Terminator, Amnesia. Film de Jean-Marie Poiré avec Jean Réno, Marion Cotillard, Boule, Jean Dujardin, Channing Tattum, Roberto Begnini, Johnny Depp, Jesse Eisenberg.
2 h 15. Sortie France : juin 2017. Action, Science-Fiction, Sorcellerie.
Au Moyen-Âge, Léonard de Vinci (Jean Réno méconnaissable) apprend à la Joconde (Emmanuelle Beart) que son arrière-arrière-arrière-arrière petite fille (Sarah Connor/ Marion Cotillard) donnera naissance à un chef de la rébellion qui mettra fin au règne des machines. Pour la convaincre que le futur est déjà en marche Léonard lui montre un Terminator en bois qu'il vient juste de terminer. La Joconde laisse un message sur un bout de papier à destination des générations futures.
En 1986, une bataille de Terminator fait rage sur la terre. Certains viennent du futur tandis que d'autres viennent du passé.
John Connor a 10 ans (c'est Boule du film Boule et Bill mais sans Bill). Il rencontre un John Connor plus vieux (Jean Dujardin) accompagné d'un T2 amnésique (Channing Tattum qui se prend pour Arnold Schwarzeneger car il est bipolaire).
Le jeune John est défendu par un Terminator Noir (Morgan Freeman). Sarah Connor (aka Catherine Deneuve) boit trop. Alors qu'elle conduit tranquillement son RAV 4 dans le XVIè arrondissement, elle se fait tuer par un membre de la résistance venu de la Renaissance Italienne (Roberto Begnini).
Les deux John partent à Paris pour rencontrer un autre John assez âgé qui pourrait venir à la fois du passé mais aussi du futur (Johnny Depp, enfin un Commodore 64 avec la conscience de Johnny Depp) et qui pourrait changer le cours de l'histoire.
En 2017, Skynet (incarné en 4D par Jesse Eisenberg chauve) prend le contrôle de Free Mobile. Un virus mortel menace les freenautes tandis que les clients Orange et Bouygues Telecom sont épargnés.
En 2086, La terre explose en vrai et c'est la fin des suites et reboot de Terminator au grand dam de la famille Schwarzeneger.