La force de Terraferma ? Le film aborde de nombreuses positions par rapport à l'arrivée de migrants sur une île italienne et l'on s'aperçoit qu'il ne suffit pas d'être humaniste pour que tout s'arrange parce que tout le monde a peur, autochtones comme migrants... De perpétuels déplacements qui n'arrangent rien.
Le film est assez utile pour comprendre que c'est un peu plus compliqué que "de sauver des vies"... mais il le faut. Terraferma me semble un des rares films à traiter la question de la migration de manière à dépasser le petit idéalisme... Même s'il ne le fait pas totalement en ne dénonçant personne (c'est plutôt l'impression d'une fatalité qui en ressort et c'est bien dommage). Je ne peux m'empêcher d'observer que le contexte est pratiquement un protagoniste permanent du film où les personnages suivent leurs idées personnelles, ce qu'on leur a inculqué (on parlera de la "loi de mer" contre la loi de la terre) et où les personnages suivent leurs intérêts personnels.
Terraferma a été primé à la Mostra de Venise et il ne l'a pas été que sur du sentimentalisme. Il l'a été sur un ensemble d'éléments homogènes. Chaque personnage s'est révélé nécessaire. La facilité scénaristique contraste avec la lourdeur du sujet : c'est habile. C'est très difficile de faire un sujet comme celui-ci sans plomber tout le monde mais tout en faisant prendre conscience de la gravité de la situation.