Incroyable film de guerre qui fut produit pour sensibiliser les japonais sur la vie des soldats au front à une époque où les informations n'étaient pas relayées depuis la Mandchourie.
Pour la préparation, le réalisateur a ainsi collé au plus prés de plusieurs compagnies lors de vrais combats et l'on sent fortement cette approche très documentée.


Le film opte donc une structure narrative qui surprend au début : on passe de quelques scènes centrées sur des groupes de soldats évoquant la dureté de la vie sur place (les longues marches d’entrainement ; l'impuissance face à la mort de civils ; décès d'un frère d'armes) à d'autres moments quasiment sans dialogues où l'on suit presque en TEMPS REEL la progression sur les champs de bataille.


D'un réalisme toujours extraordinaire près de 60 ans après leur réalisations, ces passages sont d'immenses moments de cinéma. Il faut voir l'assaut d'une maison isolée qui dure presque 40 minutes pour comprendre les efforts du cinéaste à suivre le plus possible la réalité. On y tire vraisemblablement à balles réelles en percevant du coup le tracés des balles et les dégâts sur la maison que les soldats sont obligés d'effriter morceaux par morceaux pour déloger un groupe de sniper invisibles et mortels. La difficulté de la progression, la peur d'une balle faucheuse, les problèmes de communication entre les escouades, le bruit assourdissant (le travail sur le son est tout aussi fabuleux)... Tout y est, porté en plus par une caméra qui se s'écarte jamais du point de vue des soldats, pour mieux renforcer l'immersion.


Cet effacement du réalisateur et de tout propos, s'il évite de sombrer dans le film de propagande (à une scène près où un blessé agonisant dédie sa mort à l'empereur), nuit cependant tout de même à l'implication émotionnelle au profit de celle plus sensorielle..
L'agencement des scènes et le montage du film rendent donc impossible un récit fluide et l'on regrette quelques fois que les histoires personnelles ne soit réduites qu'à quelques minutes (celui où un soldat essaye de sauver en vain un bébé au milieu de cadavres étant le plus flagrant).


C'est bien sur un choix de réalisation osé et l'on ne peux qu'admirer l'ambition de Tasaka de livrer un document brute, précis, au discours effacé, avec ce risque de laisser certains spectateur sur le carreau.

anthonyplu
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le 22 juil. 2017

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