Pas terrible ce film.
L'intrigue est faible. C'est dommage parce que le pitch est plutôt intéressant, mais le traitement des idées est assez fade. La triple temporalité (déjà une double c'est pas top...) nuit au rythme, agace car rompt continuellement l'ambiance pour en plus nous bazarder des flashbacks que l'on devinait déjà. Le jeu entre réalité et apparitions est bien trop faible pour porter un réel intérêt : l'auteure aurait pu en jouer plus intelligemment, semer le doute continuellement, plutôt que de jouer une carte puis l'autre. La symbolique est faiblement développée, le côté psychologique n'en paraît que plus superficiel alors que sur le fond l'idée est bonne.
La mise en scène sauve pas mal le film : la réalisatrice gère assez bien les ambiances. On regrette que certaines idées ne soient pas plus affinées, mais en l'état on trouve déjà de bonnes choses. Le découpage fonctionne globalement ; le montage est un peu confus : c'est frustrant quand les personnages parlent d'un truc, on ne sait pas quoi, et il faut attendre la scène après pour comprendre. Je n'ai rien contre un peu de suspense, mais ce ne sont pas ici des info qui demandent du suspense. La photographie est plutôt sympathique ; un belle lumière, un jeu d'ombre qui participe de l'ambiance, des cadrages classiques mais efficaces. Le décor est très chouette, pas assez filmé à mon goût ; de plus, il est dommage que les bicoques ne soient pas plus expressives et personnalisées (à vrai dire, je ne savais plus trop dans quelle maison l'héroïne était par moment). Les acteurs font bien le boulot, on retiendra surtout l'actrice principale qui apporte beaucoup au long métrage, les autres étant moins marquants (mais ne jouent pas mal pour autant).
Bref, c'est dommage que l'intrigue ne soit pas mieux développée.
PS : faudra que je regarde le film du même nom et à l'intrigue similaire des 1928 mais qui n'aurait aucun lien avec ce film-ci...