Terreur sur la ligne, sorti en 1979, a été réalisé par Fred WALTON, un réalisateur, scénariste et auteur de nationalité américaine. Ce thriller mélangeant l’épouvante et l’horreur est l’histoire d’une jeune femme Jill JOHNSON, une baby-sitter incarnée par la magnifique Carol KANE. Au cours d'une soirée où elle garde les enfants d’un couple marié qui était parti dîner, Jill reçoit des appels terrifiants d’un inconnu qui lui pose systématiquement la même question : « êtes-vous allée voir les enfants ? ». De plus en plus inquiète à mesure que les appels se succèdent, la jeune femme décide de contacter la police mais lorsque celle-ci se rend sur place, les enfants que Jill gardait sont retrouvés morts dans leurs lits. Le psychopathe qui ne cessait pas de l’appeler durant cette soirée fut arrêté et emprisonné mais lorsqu’il s’évade sept ans plus tard, il revient hanter la femme qu’il avait terrorisé.
Les vingt premières minutes et le dernier quart d'heure du film laisse place à film d'horreur effrayant et éprouvant avec une tension presque palpable et une bande originale de Dana KAPROFF. Terreur sur la ligne, vendu comme un film d’horreur, laisse place à un thriller tout le reste du film avec une enquête policière.
Le réalisateur aurait s’abstenir de faire apparaître le psychopathe en tant qu’homme car sa voix suffisait à instaurer la peur. Cependant, Tony BECKLEY qui incarnait le psychopathe en question, s'en sort vraiment bien dans son rôle de malade mental et ne cesse d’imposer un sentiment de malaise par sa seule présence durant tout le film.
A mon sens, on ne s’attache pas vraiment aux personnages, ce qui fausse un peu cette idée de compassion et de suspense.