Sorti en 1982, Dressé pour tuer est un film dramatique réalisé par Samuel FULLER, un scénariste, acteur, réalisateur, producteur et auteur américain qui est né le 12 août 1912 à Worcester et décédé le 30 octobre 1997 à Los Angeles. Dressé pour tuer est l’histoire de Julie SAWYER incarné par la sublime Kristy MCNICHOL, une jeune actrice qui un soir, renverse accidentellement un chien abandonné, elle le ramène tout de suite chez le vétérinaire. Elle décide d’adopter ce chien mais ce superbe chien loup blanc fait des fugues et rendre sans cesse couvert de sang. Julie découvre que ce chien a été dressé afin d’attaquer les noirs, elle le confie alors à des dresseurs de métier qui veulent en faire une arme contre le racisme.
Dressé pour tuer est une très bonne série b, un film qui navigue vraiment bien entre film d’horreur et film social. Ce film critique le racisme avec une certaine élégance grâce à une allégorie néanmoins très subtile : un chien loup d’un blanc pur et gracieux, affectueux avec sa nouvelle maîtresse, se transforme en monstre sanguinaire qui s’attaque à des personnes de couleur. On peut en déduire que le réalisateur FULLER veut nous montrer que les apparences sont parfois trompeuses et que le racisme est malheureusement présent pourtant dans le monde. Dans ce film, le racisme est apparenté à un lavage de cerveau qui peut transformer chaque personne en profondeur.
Même si ce film est génial, je trouve que FULLER se perd parfois dans ses passages bien trop explicatifs à mon goût comme la scène après celle de l’église par exemple. C’est sur le plan visuel que le film est le plus efficace : la vision de ce chien loup blanc taché de sang est très parlante comme l'obstination du dresseur noir à vouloir changer le comportement du chien loup, on peut prendre cela comme une promotion de l'éducation pour lutter contre le racisme.