Les personnages de films d'horreur actuels sont beaucoup plus aseptisés que jadis, leurs apparences à tendance à être très soft à l'instar de leurs actions, comparé à Freddy Kruegger, Jason Voorhees et Michael Myers, c'est des putains de stagiaires trop prévisibles dans leurs faits et gestes.


Mais il y a des mecs qui, dans leurs cerveaux de féru de films d'horreurs, font de la résistance et nous sorte des personnages à l'apparence dégueulasse bien comme il faut, prêt à éclaté quiconque lui décide de camper dans son territoire ou bien même une pause pour s'engloutir son pack de 8.6.


Nous avons eu le droit au très intimidant Victor Crowley, au visage déformé mais doté d'une musculature digne d'un rugbymen en train de foutre son bordel dans le bayou des films Hatchet ( à voir si vous aimez les grosses brutasses qui font dans le dégueulasse ) et en 2016, un autre style de personnage que son créateur définie comme un croisement d'acteur de film muet et de Grippe-sou et un zeste de Freddy Kruegger, d'abord apparu dans un court-métrage de Damien Leone ( son créateur ) en 2013, il sera l'antagoniste d'un film 3 ans plus tard : Terrifier.


Dans ce film, nous suivons deux meufs un peu torchés le soir d'Halloween mais déterminés à rentré, problème : aucune d'entre elles se sent de conduire et elles ont la dalle, du coup, elle vont dans une pizzeria, sur place, elles aperçoivent un mec déguisé en un dérangeant clown noir et blanc avec un sac poub'.


Voyant que le mec dit que dalle et les fixe de manière insistante, elles se barrent et apprennent plus tard qu'un double meurtre a été commis au même endroit et vont sans se rendre compte sur l'instant que celui qui se fait nommé " Art le clown " envisage de s'occuper des minettes.


Le délire autour des clowns tueurs, je doit avouez que ça me gavait assez facilement et pourtant, Tim Curry m'a fait flipper de ouf dans Ça 1 et 2, mais voila, il y a eu une avalanche de pranks à la con avec des mecs déguisés en clowns tueurs à droite et à gauche et qui ont essoré le concept et puis, en voyant ce Terrifier, à l'occasion de la sortie du troisième film et son classement interdisant le film au moins de 18 ans, j'ai voulu rattraper ce retard et putain, j'ai passez un moment bien cool.


Le scénario, bien que hyper simpliste, se suffit à lui-même, il n'y a pas trop de personnages, de toute façon, tout ceux qui croisent Art finissent par clamser mais il fait correctement le taff, par contre, les dialogues et certains passages sont soit du déjà-vu, soit des pannes d'idées qui gâchent le métrage.


La mise en scène est particulière, par moment la caméra bouge tellement qu'on dirait que le cameraman avait pris une cuite avant la prise ou bien que la caméra était lourde mais sur certains plans, j'ai trouvé ça rébarbatif.


Par contre, durant les scènes de tension, l'atmosphère glauque et oppressante marche très bien, le design de Art fait froid dans le dos, ses mimiques, sa gestuelle et son sadisme le rendent triplement crédible et les scènes de meurtres sont d'une sauvagerie total, le mec se fait plaisir avec son matos : flingue, scalpel, scie, marteau, hachoir, c'est un inventaire dans GTA qu'il transporte avec lui.


Le casting est correct : les deux actrices principales ne sont pas exceptionnels mais font de bonnes prestations et David Howard Thorton, qui joue Art est flippant jusqu'au bout, pas le moindre son sort de sa bouche, rien que des mimiques tout droit sortie d'un vieux film d'il y a 100 ans dans un monde moderne mais qu'es-ce qu'il envoie du lourd.


Terrifier est peut-être pas celui qui fera revivre le slasher et revenir de force sur le devant de la scène, néanmoins, la présence de Art le clown fait un bien fou dans cette univers horrifique actuel, si vous ne souffrez pas de coulrophobie et que vous n'allez pas salir votre calbut', laissez-vous tentez.

Trystan-Caouren
7
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2024

Critique lue 4 fois

Trystan Caouren

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Terrifier

Terrifier
Dagrey_Le-feu-follet
6

Art le clown, le slasher...

C'est la nuit d'Halloween dans une petite ville américaine. Un grand clown dégingandé et mutique tout habillé de blanc et de noir s'attable dans une pizzeria, portant un gros sac poubelle. Il...

le 16 mai 2018

22 j'aime

5

Terrifier
titiro
6

Du grand Art.

J'éprouve beaucoup de difficultés pour évaluer ce Terrifier. Pourtant, je l'ai vu deux fois en 13 jours. Malgré cela, je ne sais toujours pas quelle note lui attribuer, car il faut bien passer par...

le 19 janv. 2023

19 j'aime

5

Terrifier
Vinzone
5

Sanglant certes, mais pas de quoi en faire un film de genre culte !

Basé sur Art le Clown, personnage principal et emblématique de l'anthologie « All Hallows Eve », un film hommage à ce qui se faisait dans les années 80, « Terrifier » a lieu la nuit d'Halloween lors...

le 29 avr. 2018

17 j'aime

Du même critique

Wonka
Trystan-Caouren
7

C'est fort en chocolat !

J'ai fait partie de ceux qui ont adoré le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton sortie il y a 18 ans et son univers garnie de couleur que ce soit dans ses décors sucrés ( et pas trop conseillé aux...

le 19 déc. 2023

2 j'aime

Les Triplettes de Belleville
Trystan-Caouren
4

Un univers ( copié ) garnie mais sans réel scénario

Les triplettes de Belleville, cela faisait longtemps que je connaissais ce film que de titre et d'affiche mais, sans savoir pourquoi, je suis passez à côté un bon nombre de fois alors que pour tant...

le 8 nov. 2023

2 j'aime

La Vraie famille
Trystan-Caouren
10

Film poignant avec un sujet délicat

Les relations familiales et ce qui entoure la famille en général sont des sujets souvent traités dans le cinéma français, que se soit en drame ou en comédie ( excellente ou loupé ), c'est un sujet...

le 20 févr. 2022

2 j'aime