The Terrorist par Ryo_Saeba
Deux frères, Sa-Hyeon et Su-Hyeon, deviennent tous les deux officiers de police à Seoul. Mais dès sa première enquête, le plus jeune se heurte à des voyous et en tue un en légitime défense. Après trois ans derrière les barreaux, il est bien décidé à reprendre une vie normale mais après une nouvelle embrouille avec des gangsters de la même organisation, ses derniers sont bien décidés à l'éliminer.
Réalisé en 1995, The Terrorist (titre n'ayant rien à voir avec le film) est un film pré-Shiri lorgnant beaucoup du côté des kung fu polar du cinéma Hong-kongais de la grande époque comme Righting Wrongs de Corey Yuen. Ce qui saute assez rapidement aux yeux, c'est la bonne tenue des combats, les différents intervenants utilisant le Taekwondo. Les chorégraphies sont à la fois très spectaculaires et brutales.
Les productions Coréennes actuelles feraient bien de s'inspirer de ce film au lieu de nous servir leurs bouillies épileptiques et illisibles en guise de scènes d'action (dernier exemple en date : A Bittersweet Life). Les acteurs, vétérans du cinéma Coréen aujourd'hui, font tous très bien leur boulot. On notera le petit rôle de chef de gang borgne de Yu Oh-sung (Friend, Champion). Malgré une histoire trop classique et prévisible ainsi qu'un score de bas étage, The Terrorist est un petit polar d'action sympathique, doté d'une ambiance bien noire et violente.