Ha ben, intéressant de regarder ça après " Sex at 24 Frames Per Second", parce que ça parle un peu de la même chose, sauf que Henenlotter se focalise plus sur les séries B que les productions Hollywoodiennes. Il faut savoir que le film avait déjà été commencé dans les années 70 par Donald A. Davis, mais celui-ci est mort et le film jamais terminé, en plus le son a été perdu. Henenlotter l'a donc terminé avec l'aide de Friedman, mais vu que Henenlotter bosse beaucoup dans la distribution et la restauration de vieilles séries B, j'ose supposer que c'est lui qui a trouvé la majorité de ces extraits de films rares.
Le propos est un peu plus approfondi, notamment avec des interventions de Henenlotter mais aussi de Friedman (co-réalisateur de ce film mais aussi producteurs de séries B) ; on se focalise également sur la sexploitation en particulier, la manière dont elle a évolué au fil des ans, des censures, la manière dont elle est revenue jusqu'à sa fin, c'est-à-dire lorsque le porno hardcore a pris le relais ("désormais ce n'était plus fun" - Friedman). Le côté social aurait pu être plus poussé encore, ça manque d'interviews d'autres personnes, mais ça reste sympa, surtout grâce aux extraits proposés : des films rares, des extraits assez amusants, des comparaisons comiques.
La mise en scène manque certainement un peu d'inspiration : entre les archives, on voit Friedman ou une autre personne interviewée s'exprimer sur le sujet, sans qu'il n'y ait un quelconque effort visuel, seul Henenlotter essaie de compenser cette staticité avec une expressivité exagérée. Les extraits et autres archives sont bien choisies. Le film se laisse suivre globalement bien, le tout avec humour en plus.
Bref, ça se regarde bien.
PS: j'espère pouvoir voir les docu de Henenlotter un jour et surtout j'espère qu'il refera une fiction avant de crever ! Mais je sens qu'il nous abandonnera comme Stuart Gordon, sans avoir eu l'occasion de revenir une dernière fois.