Enfin reconnu à sa juste valeur grâce à des succès comme "Philadelphia" et "Forrest Gump", le comédien Tom Hanks passait pour la première fois à la mise en scène avec "That thing you do !", évocation nostalgique du mouvement musical des 60's.
Et le film d'être à son image, sympa et attachant, s'inspirant en grande partie du parcours des groupes à minettes de l'époque (on pense bien évidemment aux Beatles mais aussi aux Yardbirds et consorts), certains devenant de véritables piliers du rock quand d'autres resteront à jamais connus pour un seul tube. Un regard sans grande originalité mais qui a le mérite d'être lucide.
Si l'ensemble ne révolutionnera pas le cinéma, il n'en reste pas moins fichtrement entraînant, porté par une bande son sympathique et par un casting de jeunes premiers dont on retiendra la toute mimi Liv Tyler, ici à ses débuts (elle vient tout juste d'être révélée par "Beauté volée" et "Empire Records") et les apparitions notamment de Charlize Theron et Giovanni Ribisi, alors inconnus.