En 1996, Tom Hanks réalise son premier long-métrage. Je n'ai pas aimé son "Larry Crowne" mais j'étais curieux malgré tout de voir son premier film sorti 14 ans plus tôt.
C'est sympa. C'est un peu trop lisse et gentil et dans ce cas pas assez drôle, mais ça se regarde : les personnages sont bien écrits et révèlent subtilement une certaine noirceur. Les situations ne vont pas toujours assez loin, mais certains sont touchantes, efficaces et les autres font tout de même le boulot. L'on notera également une fin terre-à-terre agréable, qui change des fins habituelles pour ce genre de film. Enfin, une dose d'humour bien gérée.
La mise en scène est efficace : Hanks propose quelques idées visuelles franchement séduisantes, pour le reste, c'est sobre mais efficace. Les couleurs sont bien choisies, la photographie est plaisante, le découpage est lisible et parfois ludique, le montage est bien rythmé au scène par scène ; on regrettera certains passages musicaux trop longs et de manière générale une durée un peu trop longue. Les acteurs sont bons, on appréciera surtout Tom Everett, sorte d'alter ego de Tom Hanks (son jeu est parfois similaire à celui de Hanks dans ses comédies loufoques où il a le rôle titre). La musique fonctionne assez bien, elle est entraînante et rend l'intrigue crédible.
Bref, petite comédie sympa qui parle finalement de ce qu'on n'aborde pas assez souvent : l'échec artistique (parce que c'est chiant tous ces biopics sur des stars musicales qui réussissent).