Un original Amazon, ça peut parfois ressembler à un original Netflix : souvent, ça manque de budget ou de surprises, ou d'intérêt. Mais dans le cas de The aeronauts, ça aurait tout à fait pu sortir en salles !
Nous sommes en 1862 (dans le film. En vrai, on est en 2020. Je le dis quand même, au cas où). Amelia Rennes est du genre tête brûlée. Un peu casse cou. James Glaisher, lui, est scientifique. Les deux vont tenter de monter le plus haut possible à bord d'une montgolfière. Et le voyage ne sera pas de tout repos.
Et si le film réalise un petit exploit, c'est dans le fait de filmer cette aventure, à haute altitude, avec des effets tout à fait réussit. Si cela ressemble parfois plus à du fantastique, qu'à du réalisme, qui sait ce que l'on verrait à la place de ces deux explorateurs de l'extrême ? En l'état, le résultat est visuellement impressionnant, et profite de deux comédiens qui s'en sortent parfaitement dans des conditions de tournages qui ont du se faire a 90% sur fond vert.
L'histoire en elle même, et la relation liant les deux, se montre assez classique, mais efficace. Et c'est bien la conjugaison des deux aspects qui fait de cet Aeronauts une fort belle surprise, pour ma part assez inattendue, de 2019. Alors, jetez y un oeil. Vous saurez assez vite si le film peu, ou pas, vous passionner !