Le film était intriguant, proposait de réunir Felicity Jones et Eddie Redmayne pour une intrigue s’inspirant de faits réels. Le résultat sera plutôt décevant : le film ne parviendra pas à être vraiment captivant, malgré l’énergie du personnage d’Amélia et de son histoire. Le gros défaut, à mon sens, est la structure du film qui abuse un peu trop des flashback au mauvais endroits, cassant un peu la dynamique de l’ascension en ballon. D’autant plus qu’on devine qu’il y a déjà une histoire entre les personnages principaux, mais ça nous est balancé un peu à la figure. Une construction temporelle plus linéaire aurait, à mon sens, renforcé l’intrigue et son rythme.
Alors il y a des idées sympas, comme le personnage d’Amélia et sa relation avec James, ou encore le rôle donné à la recherche scientifique au XIXème siècle ; mais ça reste beaucoup trop classique, beaucoup trop plat pour vraiment devenir captivant. Du coup, la fin du film tombe un peu à plat, par manque de construction pour parvenir au climax. Tout semble déconnecté, les scènes se suivent en mode automatique sans qu’il y ait vraiment de liant.
Le casting restera dans l’ensemble satisfaisant, Jones et Redmayne ayant tous deux proposé déjà beaucoup mieux. Techniquement, la musique reste assez banale, la réalisation aura quelques plans et scènes sympa, souvent reposant sur les décors et les effets spéciaux, réussis. L’utilisation d’objectif à large focale crée parfois des choses intéressantes pour les scènes dans la nacelle, notamment cette sensation de proximité du fait de son exiguïté. Reste le montage, franchement pas terrible à mon sens.
Bref, le film ne restera pas dans les mémoires. Il avait de bonnes idées et de bonnes promesses, mais reste trop classique et simpliste, avec une structure qui casse le rythme. Dommage.