The Amazing Crane Operators
Avec l'ombre de Spider-Man 4 et l'histoire du développement de ce film encore fraîche dans les mémoires, impossible de regarder The Amazing Spider-Man avec l'esprit ouvert et d'y voir autre chose qu'un petit rappel marketting disant que, oui, la franchise Spider-Man a toujours son importance aujourd'hui.
Ce pur produit hollywoodien est à ce titre assez transparent dans sa conception, et ne cache pas une seconde vouloir plaire au public 20-25 ans "hype" actuel, en mettant de côté les amateurs de la première trilogie. Ton aventureux, un tantinet comique, léger et pas très réaliste sont mis de côté pour ce Amazing, plus sombre, sérieux et ancré dans la réalité, et un Peter Parker manufacturé de toutes pièces pour ravir la jeunesse geek, avec beaucoup de succès.
En conséquence, difficile de savoir quel 'premier' Spider-Man est le plus réussi, tous deux racontant la même histoire à des publics (et époques) différents, avec leurs propres qualités et défauts. Les critiques contradictoires que ce film a reçu n'en restent que le conflit générationnel entre différentes branches de fans.
The Amazing Spider-Man ouvre la voie à l'autre super héros ultra populaire, Batman, dont le reboot à la fin de la trilogie de Nolan est déjà en production.
Un pur produit de grand talent et sans âme, qui prouve via le box-office que les studios de production sont très bons à jauger le public et lui faire croire qu'ils s'y intéressent vraiment.