Avis :
Revisionnage pour la seconde fois et finalement c'est un +1 sur la note. Etant donné que j'étais assez mécontent la première fois quand j'ai vu qu'il y avait un reboot de la saga j'avais un peu vilipendé ce film.
Alors que là maintenant que j'en avais plus aucune attente j'ai rejugé plus sérieusement le film et même s'il est clairement en dessous des excellents films de Raimi il n'en demeure pas moins un bon film sur l'homme araignée.
Il me plaît bien sur le plan visuel car je le trouve riche, pas mal coloré également, le costume est bien retravaillé et très joli, on nous montre différents plans et on a droit à une vue à la première personne de Spidey. Il se démarque assez de l'ancienne trilogie mais il ne marquera pas autant les esprits car Marc Webb n'est pas Sam Raimi et que Andrew Garfield n'est pas Tobey Maguire même si on a souvent craché sur ce dernier à mon grand étonnement.
Il se veut plus en lien avec les comics mais il a aussi des divergences. Moi peut m'importe j'aimais limite un peu plus les libertés prises par Raimi car ici on sent une certaine linéarité et le film comporte quelques longueurs pas bien maîtrisées.
Les points forts restent sur le plan visuel et sonore avec la très belle bande son de James Horner. Au premier visionnage elle ne m'avait guère marqué mais là je l'ai vraiment trouvé excellente et bien en adéquation. Le casting ne fait pas forcément des merveilles mais la belle Emma Stone en Gwen Stacy s'y démarque le plus.
Je regrette quand même qu'il n'y est pas eu de Spider-Man 4 car à la place nous avons ce nouveau reboot prévu pour être une nouvelle trilogie qui s'est finalement terminer sur un diptyque pour qu'après se relance un nouveau reboot pour le MCU.
Retenons aussi un des meilleurs caméos de Stan Lee très bien fichu et drôle.
Ma note : 7/10 !