Pris dans la toile de Webb
J'étais personnellement très réticent à regarder ce remake d'un épisode de spiderman qui est sorti il y a 10 ans. Au final je m'attendais tellement à quelque chose de vraiment bof, que j'en ai été surpris.
Certes les pirouettes scénaristiques comme(! Attention Spoiler !) la jeune Gwen Stacy qui travaille à oscorp, avec pass VIP, en étant lycéenne c'est un peu gros. Ou encore le lézard qui travaille dans les égouts en ayant tout un laboratoire à sa disposition parait idiot pour un génie de la génétique. Mais bon, on est quand même dans l'univers Marvel, il y a des supers héros partout (qui s'exposent même au lycée), donc on peu passer sur certains détails.
Ce qui aura choqué le plus les gens c'est certainement avec quelle rapidité Parker passe à autre chose après la mort de son oncle, qui est quand même l'un des élément déclenchant de la prise de conscience des nouvelles responsabilité de l'araignée. Pour moi Webb a respecté le travail de Raimi, en passant sur les éléments qui avaient été travaillés pas celui-ci, tout en insistant sur d'autres. Par exemple l’arrogance de parker derrière son costume est vraiment beaucoup plus présente. On a un entraînement qui est plus progressif(mais pas trop quand même le film ne fait que 2h17, en tout cas les amoureux de la série animé seront ravis, par les mécanismes mis en œuvre par spidey pour tisser sa toile), des blessures plus réalistes(c'était bizarre qu’après avoir botté le train à une demi-douzaine de lascars Peter n'ait aucun bleu quand même).
Comme promis toutefois on a des personnage plus humains (même le lézard qui ressemblerait plus à un réptilien qu'au lézard des comics mais bon), avec leurs impulsions, leurs défauts,leurs qualités, etc..Andrew Garfield Fait d'ailleurs très bien l'ado timide et renfermée, aux capacités intellectuelles impressionnantes. Denis Leary (Le père de Gwen et capitaine de la police) y est tout à fait énervant, on a vraiment du mal à comprendre sa haine pour l'homme araignée (serait-il jaloux ?). Tante may ne ressemble vraiment plus à la tante may que l'on a connu mais la suite nous dira qui elle est vraiment, j’espère
En bref Webb nous propose un 4eme opus à sa sauce.