Parmi les bizarreries cinématographique, le projet même de The Amazing Spider-man se pose là : Alors que la sortie de The Avengers montrait que Disney était bien partie pour reprendre les licences Marvel et les intégrer dans son univers partagé, Sony décide de garder la licence et de faire un Spider-man 4, puis de dégager cela et de rebooter Spider-man. La suite on la connait : rebooter un licence 10 ans après le premier film c'est pas une super idée et ce reboot sera annulé au bout de deux films et ce trois ans après, pour des raisons de flop critique ET de piratage boursier.


Et au visionnage du film, qui fait qu'on se demande bien la raison de ce reboot si c'est pour faire un peu la même chose que le premier "mais en plus sombre". On pourra dire ce qu'on veut du MCU, ils ont eu l'intelligence :

1) De ne pas refaire un film origin story

2) D'assumer que Spiderman s'inscrit dans un univers où les super héros existent déjà (quitte à ce que son film soit limite un Iron Man 4)

Reboot sortit trop vite du four :


Le problème est qu'ils ont voulus avoir leur propre univers à développer et du coup à l'inverse de la version de 2002 qui dégainait ses cartouches très très vite (Peter passant d'ado à adulte en moins d'une heure) ici ça prend son temps, ça se contente d'être un "pilote" d'une série, nous rappellant sans arrêt qu'on est dans la première étape d'un univers prévus pour plusieurs films. (La preuve, on voit les laboratoires d'Oscorp... sans jamais voir le grand patron Norman Osborn, qui est juste cité une fois, ou bien l'intrigue sur les parents de Peter Parker) Mais du coup... bah c'est mou du cul.


J'avoue avoir bien aimé le début un jeu de "qu'est ce qui a changé entre les deux univers" : ok, Peter est grand dans cet univers, il aime le skate. Ok, sa copine de classe n'est plus Mary Jane Watson mais Gwen Stacy (qui aime bien les tailleurs.) Ok, il y a toujours Oscorp mais ses parents ont travaillés pour la boite... et le Dr Connors n'est pas son prof de fac mais un ponte de la boite. Ok, Flash est toujours un connard. Ok, Oncle Ben est le président des USA et Tante May est.... Sally Field. (J'aime bien Sally Field.) Ok, ok, ok.


Et puis, j'ai un peu déchanté lorsque j'ai su qu'il fallait repasser par les mêmes poncifs : Peter Parker est un petit con, il se fait sermonner sur la responsabilité, Oncle Ben meurt des mains d'un mec que Peter aurait pu arrêter, il se fait son costume. Y a un côté un poil redondant d'autant plus que le film est très premier degrés. L'idée était de faire l'équivalant de ce que Nolan avait fait avec Batman, sauf que... c'est Spider-man (donc un personnage adolescent qui évolue dans un monde un peu plus "fun" que celui du chevalier noir) et que le script de Nolan avait des ambitions de complexités. Les films de Sam Raimi avaient beau être bourrés de défauts, ils avaient l'avantage d'être funs.


Ici, on revient à quelque chose de très basique : un méchant scientifique se transforme en grosse bêbête, Spider-man doit l'arrêter tout en conservant son identité secrète (c'est globalement raté, trois personnes le savent avant la fin du film) et en essayant de sortir avec Gwen Staci dont le père est le chef de la police. Et c'est un peu tout. Y a vaguement une intrigue sur les parents de Peter et une autre sur le meurtrier de l'oncle Ben, mais c'est laissé aux autres films.


Et surtout bah quand il y a des trous dans le scénario, je les vois bien plus que lorsque le film enchaine les péripéties. Ainsi j'ai passé mon temps à me demander pourquoi le Docteur Connors avait installé sa base dans les égouts alors qu'il a un labo personnel. (Et que visiblement il peu congédier qui il veut à sa guise.) Et surtout pourquoi personne ne réagit lorsque Peter Parker utilise ses superpouvoirs en plein jour (genre en rattrapant un ballon de football qui va cabosser le panneau par son seul lancé.) Ha et Spider-man laisse un personnage secondaire dans une voiture pendue sur un pont sans aller le rechercher.

Des ados oui ! Mais des ados de trente ans !


L'autre problème est que Peter reste un ado, et autant ça m'avait pas trop gêné lorsque j'avais regardé la version MCU, autant ici ça m'a gonflé. En le voyant j'ai mis le doigt sur ce qui m'énervait : Peter est un ado "à la Dawson." C'est à dire un ado qui parle comme un adulte, fait des activités d'adultes (c'est moins lui que Gwen qui est une employée d'Oscorp à mi-temps alors qu'elle est LYCÉENNE ) résous des théorèmes d'adultes, cherche la vengeance à travers la ville comme un adulte et... est joué par un adulte (Andrew Garfield avait 28 ans.)


Toute l'idée de faire de Peter Parker un ado, c'est que le jeune public pouvait se reconnaitre en lui, mais ça ne marche plus quand il est l'ado cliché des USA lambda : celui qui est martyrisé par un quaterback, qui a une vie sentimentale basée sur le stalking (les deux acteurs ont beau avoir l'air mignon... Gwen tombe amoureuse d'un mec qui pose des red flags les uns après les autres) et cherche à venger la mort de son oncle. La encore, mais dans Spiderman Homecoming les mecs ont assumés à plein temps que Peter est un putain de lycéen, avec des potes de lycée, un crush sur une fille, des cours à suivre et qu'il doit gérer les deux. Et dans l'univers MCU le lycée de Peter... est bien plus proche d'un lycée normal, alors que Disney est le spécialiste des lycées qui ressemblent à des universités.


Alors oui, c'est bien filmé et on voit un vrai gap technologique entre les films de Sam Raimi et le film de Marc Webb. Alors oui, Spider-man est bien plus fun dans ses répliques (on dirait parfois un autre personnage tellement le Peter Parker de cette version est peu causant) il y a une scène avec des grues qui est pas si idiotes et les effets spéciaux sont bien moins visible. Et surtout, OUI, le second rôle féminin n'est pas mise en position de "Demoiselle en détresse" et sauve même New York. (Bravo Gwen, tu es tout ce que Mary Jane n'a hélas jamais pu faire.) Mais des bonnes idées ne sauvent pas un film que j'ai trouvé globalement fade.


Allez, plus qu'un film et je retourne au MCU.


PS : Purée, mais y a un contrat pour que les films de Spider-man aient un enterrement (ou un mariage abandonné) dans le dernier quart d'heure du film ?

le-mad-dog
5
Écrit par

Créée

le 11 mai 2022

Critique lue 98 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 98 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man
guyness
3

Une franchise appelée à régner

These reboots are made for bankin’ On connait malheureusement les circonstances de ce reboot d’une franchise poussive: si Sony ne produisait pas un 4eme opus avant fin 2012, le studio perdait les...

le 13 nov. 2012

87 j'aime

28

The Amazing Spider-Man
fraise_magique
8

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

60 j'aime

39

The Amazing Spider-Man
real_folk_blues
3

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

53 j'aime

51

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4