The Amazing Spider-Man par Owl
Contrairement à la majorité des gens, je n'ai jamais réellement accroché à la trilogie Raimi, Maguire était mauvais, son Peter Parker trop chouignard, Dunst était aussi sans intérêt, l'ensemble des trois films n'étaient qu'une succession de pleurnicheries. J'en garde donc un souvenir particulièrement lourdingue (mention spéciale au troisième qui réussit le tour de force de nous emmerder, d'être mal joué, d'être confus et trop chargé de personnages et de sous-intrigues) et je dois faire partie des rares paumés qui attendaient ce reboot.
Maintenant que je n'ai que des avis négatifs sur ma critique rien qu'avec ce seul paragraphe, entrons dans le vif du sujet: The Amazing Spider-Man est à l'image de Captain America ou Thor à mes yeux : un film d'action sympa, un peu long à mettre en branle et qui se termine sur un goût d'inachevé.
Comme ses deux prédécesseurs, TASM semble faire office de grosse introduction à une suite plus grande et forcément plus libre puisque le personnage sera déjà posé. En fait, on sent clairement l'inspiration Batman Begins, mais - allez savoir où ça foire - ça ne marche pas (ou tout simplement plus?) comme chez Nolan.
Peut-être que c'est le côté réchauffé qui me fait dire ça, mais TASM pêche par son histoire assez longue à démarrer qui débouche sur vingt petites minutes de présence à l'écran du célèbre costume. Merde, on veut de l'action, de la violence, de l'épique !
Bon, y en a un peu. Mal filmée (ah, tiens, inspiration Batman Begins, encore?), l'action est un bordel sans nom, Spidey bouge vite, les ennemis sont K.O., voilà. La musique est sans surprise particulière, et bien évidemment totalement pourrie comparée au thème d'Elfman...
Bon, mais il y a quand même du chouette ! Sony a décidé d'embaucher de bons acteurs, ça nous change ! Garfield campe un très chouette Peter Parker, un brin réactualisé mais autrement plus sympa que celui de Maguire. Rhys Ifans est étonnant de sobriété, même si j'aurais aimé une plus grande fidélité vis-à-vis de son personnage, Martin Sheen toujours aussi bien, Sally Field trop rare, Emma Stone convaincante... Même le mec qui joue Flash est bien.
Après, on est simplement content de voir un certain nombre de choses oubliées par Raimi : le retour des lance-toiles (yeah !), l'humour de Spidey (oui, parce que bon, Maguire était vraiment gai comme un croque-mort) tout en préservant quelques cartouches pour la suite évidente à venir (pas de trace du Daily Bugle et de son éminent JJJ, le côté photographe naissant de Peter, l'introduction d'Oscorp sans voir la tête du patron...).
Une base sympa, carrément pas le film du siècle surtout qu'il a le tort de sortir entre the Avengers qui est la tuerie de l'année et The Dark Knight Rises qui sera la tuerie de l'année (aussi), mais plein de promesses. j'ai hâte de voir un numéro 2 libéré des contraintes de l'installation du personnage, avec un méchant plus charismatique que le Lézard et - pourquoi pas - voir ce Spidey-là dans un Avengers 2? Ça pourrait dépoter avec Stark...