La claque. The American efface tous les préjugés qui lui étaient affiliés, comme étant un thriller d'espionnage bourré d'action, d'escalades et de coups de feu. C'est tout l'inverse. Nous nous retrouvons face à un véritable film d'auteur contemplatif qui met en scène un tueur à gages expérimenté et sans attache, au milieu d'une magnifique contrée lointaine d'Italie.
Visuellement, c'est remarquable. Chaque plan est digne d'une toile d'un grand peintre. Tout est filmé avec une finesse ahurissante du détail et des couleurs. J'ai trouvé une certaine ressemblance avec la façon de filmer de Nicolas Winding Refn, la beauté sublimée en moins. Car tout est beau, froid et envoûtant.
Autant dire tout de suite que George Clooney est parfait dans ce rôle inhabituel et mystérieux. Il se morfond à merveille dans ces paysages paisibles, à tel point que l'on apprécie avec lui chaque instant de son quotidien. On boit un café, on se promène dans les ruelles de ce village magnifique, on s’assoit, on pense, on a peur... On a tout le temps de s'attacher à ce personnage humble et plein de mystère (on ne connait même pas son vrai nom, c'est pour dire !).
Côté scénario, tout autant de mystère. On se laisse emporter par une sorte d'intrigue, qui laisse place à un véritable suspense, tout en restant simple et sans effets superflus.
Au final, une oeuvre atypique et inclassable, magnifiquement filmée, où le réalisateur et l'acteur exploitent le meilleur de leur talent pour nous offrir un travail fini tout à fait remarquable. Bluffant.