Quand le cinéma hongkongais a réellement pris son envol dans les 70’s, il y avait deux grosses sociétés de production : la Shaw Brothers et la Golden Harvest, créée par deux anciens de la première citée.
Réalisé par Feng Huang, un réalisateur-scénariste très attaché à la Golden Harvest, leur premier film réalisé est The Angry River, un wu xia pian tout ce qu’il y a de plus classique dans ces années-là. C’est aussi le premier grand rôle d’Angela Mao, actrice remarquable et combattante de génie. Elle est alors entourée d’acteurs plutôt bons comme Kao Yuen ou encore Pai Ying, excellent en méchant sanguinaire. On comprend très vite pourquoi la société a réussi à perdurer tant la notion de spectacle et de divertissement est présente dans cette histoire à dormir debout. Le film possède aussi quelques très bons combats réglés par Sammo Hung Kam-Bo et Han Ying Chieh, ce qui renforce encore le côté spectaculaire du film, même pour les années 70. Il n’y a absolument rien d’original dans ce film et encore moins dans le traitement, mais l’efficacité du tout en fait une bonne curiosité.
Il est facile de voir pourquoi The Angry River fut le premier projet de la Golden Harvest, encore loin du niveau d’excellence à laquelle la firme de Raymond Chow nous a habitués. Mais The Angry River reste un bon film.