Ce téléfilm britannique, réalisé par Lindsey C. Vickers et sorti en 1981, qui a renaquit de ces cendres il y a peu grâce à reconsidération du grand public et des cinéphiles, n'est vraiment pas mal du tout. Mais il est quand même très difficile de rentrer dedans tellement tout est évasif et flottant. Je m'explique.

Nous suivons ici l'histoire d'un père de famille qui doit annoncer à sa fille qu'il ne pourra être présent demain pour son concert à cause d'un rendez-vous qu'il doit honorer en banlieue londonienne. Évidemment, sa fille est très vexée, surtout que les deux ont une relation très fusionnelle, voire même trop mais c'est encore un autre sujet, ou peut-être fait-il partie du sujet principal. Car c'est effectivement dans cette ambiance oppressante de famille trop parfaite (le père qui travaille, la mère au foyer qui cultive ses roses et la fille à qui tout réussi) que nous sont présentés ces personnages. L'inceste est omniprésent mais en même temps jamais explicite, il serait même presque insistant si on ne prêtait pas attention à certains détails, et encore, le film dépend de l'interprétation de chacun.

Car le film a effectivement ce sens du détail, que ce soit dans des dialogues quelques fois évasifs ou de mise en scène avec des gros plans sur des éléments lambdas mais qui prendront un sens à un moment donné. Ah oui et j'oubliais cette scène d'introduction toute aussi mystérieuse que marquante qui nous met tout de suite dans le bain. Ainsi, le film se démarque des productions horrifiques classiques, même pour les années 80, c'est-à-dire que nous sommes ici dans un film qui travaille avant tout son ambiance et au rythme lent, voire même trop, à mon goût, pas moments.

Effectivement, même si je reconnais la virtuosité de la mise en scène (car la fin nous fait alors prendre conscience d’énormément de choses que l'on aurait laissé passer à la trappe) et la qualité du scénario, je ne peux pas dire que j'ai été happé par le film du début à la fin, bien au contraire, ce dernier m'ayant laissé sur le carreau plus d'une fois. Notamment dans les séquences oniriques complètement WTF qui n'ont strictement aucun sens à ce moment de l'intrigue.

Car oui, j'ai oublié de le mentionner mais c'est la partie la plus importante de l'histoire : tous les personnages de la maison font ce même rêve étrange dans lequel le père de famille a un accident de voiture le lendemain. Et du coup, eh bien, le spectateur évolue dans le film comme dans un rêve, ou plutôt un cauchemar : des images vaporeuses qui n'ont pas vraiment de sens, le tout dans une atmosphère ultra-oppressante dû à une bande son omniprésente qui met mal à l'aise.

"The Appointment" est donc clairement un film à voir deux fois : une première fois pour la découverte, peut-être se laisser porter par le délire sans chercher à comprendre et puis une seconde fois avec les clefs en tête pour reconstituer plus facilement les pièces du puzzle.

Shawn777
7
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2024

Critique lue 8 fois

Shawn777

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur The Appointment

The Appointment
ilaose
8

Dilatation du temps

À l'heure où les tops pullulent toujours autant sur les réseaux, déclinés dans mille variantes au point d'en devenir absurde, repris à toutes les sauces au risque d'en dégoûter le moindre cinéphage,...

le 19 juil. 2023

6 j'aime

The Appointment
Fatpooper
4

La force maléfique

Bof.Faudra que je le revoie peut-être ? J'ai trouvé le film assez peu intéressant, il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie même un peu. Le scénario est un peu confus. Les personnages pas très...

le 2 déc. 2022

3 j'aime

The Appointment
AMCHI
5

Daddy pas cool

Débutant de manière assez intrigante ce film ne tient pas toutes ses promesses, il donne l'impression d'un épisode trop étiré du style d'une série d'anthologie horrifique comme Les Contes de la...

le 8 juin 2024

2 j'aime

Du même critique

Scream
Shawn777
3

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

le 13 janv. 2022

33 j'aime

11

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

25 j'aime

Knock at the Cabin
Shawn777
4

La cabane dans les bois

Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...

le 2 févr. 2023

23 j'aime

2