Alors comment critiquer ce film sans donner trop du crédit aux blockbuster hollywoodiens et sans dénigrer le cinéma russe?
D'entrer de jeux on voit que ça s'inspire de hunger games (qui s'est inspiré de battle royal: INSPICEPTION :O)
L'histoire se passe dans un Moscou ravagé par le nucléaire, où la terre a repris ses droits en faisant exploser des "volcans". On fait des offrandes à la terre pour la calmer en donnant l'énergie des perdants. Le "jeu" se présente sous la forme d'une BATTLE DE DANSE 1 contre 1 entre 7 candidats. Si on perd à un battle, on meurt et l'énergie est gardé dans bracelet (how? je ne sais pas). comme le dit si bien le dj "arbitre" : "DANSEZ OU MOURREZ"
On suit un personnage masculin. Pour le décrire on va dire: physiquement c'est un mix entre Josh Hutcherson et Liam Hemsworth (Peeta et Gale: oh quelle surprise!) et moralement c'est Aladin (c'est un criminel, mais il est gentil au fond --' ). Il est donc un mix entre un héro et anti héro. Le mélange aurait été intéressant, mais on ne prend que les clichés de chaque trait.
Il y a aussi le personnage féminin qui est une Jennifer Lawrence du pauvre, qui surjout beaucoup. Et elle n'est pas la seule à surjouer.
Alors c'est un mix entre "step up" et "hunger games" (teenage movie), donc on va de cliché en cliché:
- le bully est noir
- un système corrompu avec des secrets
- révélation finale: évidente
- le couple
- des traitres
SPOIL: le couple est sauvé grâce au pouvoir de l'amour --' . Pas comme dans hunger games où c'est une stratégie pour survivre et narguer le capitole. Mais ici c'est le cliché du "vie pour moi". Surtout que le héro aurait vraiment pu éviter cette situation. A la toute fin du fin du film, des soldats habillés comme les stormtoopers arrivent d'un "vaisseau". C'est juste troublant de voir ça.
Oui tout ce que j'ai dit parait dénuer de sens, mais ils dansent vraiment jusqu'à la mort.
Ce qui est bizarre c'est que le film se prend vraiment au sérieux. Alors que le scénario est rempli de bêtises. Le film en devient drôle.
Mais même si c'est rigolo, c'est quand même un film "messed up" rempli de bouts de cliché de films américains. Mais qui ne se s'emboitent pas bien.
On ne peut pas s'empêcher de voir ce film comme la version russe de ces teenage-survivor movie.
Comme le film Guardian qui serait les Avengers russe.
Mais je ne juge pas le film selon sa nationalité mais son fonds et sa forme, qui ne m'a pas vraiment plus. Mais qui m'a fait rire de temps en temps.
Maya A