J'étais curieuse de voir la série grace à la bande annonce qui mettait un accent sur la cleptomanie.
Je m'attendais donc à voir un vraie développement là dessus comme l'origine de ce trouble et comment les personnages se battraient contre (comme le traitement de l'anorexie dans le film "feed" de Troian Bellisario).
Mais vous allez vite oublier ce coté là de leur vie car c'est pas si développer que ça. On ne les voie même pas se questionner sur leur condition et sur la moralité du fait de voler. Ce n'est même pas traité comme un trouble mais juste un trait de caractère qui rassemble le trio. Et aucune ne pense ou ne doute sur le fait d'arrêter. Les réunions ne sont juste qu'un lieu de rendez-vous pour les personnages et les scènes de vol sont juste pour "remind" qu'elles sont des voleuses.
Mais le pire dans tout ça c'est le fait que tous leur actes n'ont pas de répercussions. Elles ne se font jamais attrapé, à chaque fois il y a un échappatoire à un problème. D'où le fait que la série a de mauvais messages ou peut être compris autrement par un public influençable.
J'explique avec beaucoup de SPOILER:
Elle se déroule dans un monde idéaliste de tolérance et d'acceptation de sois, avec des queer, des transgenres, des vegans où tout le monde aime tout le monde. Donc on voit bien quel segment est le target de la série: les "millenials". Mais on nous montre un monde où les crimes sont banalisés et n'ont pas de conséquences. Un monde où:
- voler c'est pas grave,
- prendre de la drogue dure chez des inconnus c'est cool
- voler la voiture de quelqu'un c'est pas si horrible que ça
- sortir avec des personnes bien plus agées que sois c'est pas de la pédophilie si elles sont assez belles,
- de même pour draguer des lycéennes alors qu'on a 30 piges.
(les personnages sont encore mineures car Moe a expliqué que c'est parce qu'elle était mineure qu'on lui a juste demander d'assister aux réunions).
- les fugues c'est classe
Encore si tous cela est montré avec un ton plus dramatique avec des plans plus sombres ou gris (comme dans misfits) ou de la musique plus triste et moins joyeuse (comme dans black mirror), je pourrais leur pardonner. Car cela aurait plutôt montrer l'insouciance des personnages à faire des actes irréfléchis. Mais non, tout est lumineux, les plans sont bien carrés et la musique est joyeuse mélancolique (indie pop).
En vraie je ne sais pas si le vraie target se ferait influencer, mais je trouve ça vraiment dommage d'embellir autant les choses et de rien montrer de vraiment impactant et réaliste.
Je lui met pas une vraie sale note car certains problèmes de la vie de tous les jours sont évoqués et parfois expliquer (mais ce n'est toujours pas la cleptomanie, dommage), tels que:
- la violence conjugale vu par la personne qui la subit sans rien dire
- le deuil qui peut amener à des troubles
- la vie au lycée dont je suis enfin contente qu'il n'y ait pas de cliché de "bully"
- la vie conjugale en générale : divorce, séparation et tromperie
- l'acceptation de sa sexualité
Mais pour moi ce n'est pas assez pour rattraper les autres points dessus.
Maya A.