Ce qui m'a intéressé dans ce film, c'est le fait de voir Jackson dans autre chose qu'un blockbuster et surtout un marvel. Parce que bon, le type est tellement présent dans ce genre de bouse qu'on oublie qu'il a tenu des rôles plus intéressants dans des films plus intéressants.
Bon, c'est p'tet pas ce film-ci qui servira à nous rappeler son talent, mais bon. L'idée n'est pas mauvaise, le pitch est même amusant. Malheureusement, c'est traité sans fun, trop sérieusement. Pire, les conflits se ressentent à peine, surtout pour le héros. On commence enfin à avoir peur pour un personnage quand le p'tit blanc doit endosser ce rôle d'acheteur ! Ce qui est triste, car c'est au final un film fait pour mettre en valeur les blacks mais aussi traiter de racisme et finalement celui qu'on retient le plus, c'est le blanc : il doit apprendre son métier en quelques semaines, il a une femme ambitieuse, il a ses propres rêves plein la tête, ... tandis que les deux blacks sont des gars très brillants qui n'ont que de temps en temps un souci avec un méchant blanc, du moins durant les 3/4 du film. Et comme on les suit longuement, ben ça ne rend donc pas le film très palpitant. Pourtant certains éléments sont bons, l'arnaque (qui est légale en fait, donc on devrait parler d'entourloupe plutôt) est sympa, l'univers de la banque est intéressant aussi. Mais bon voilà...
La mise en scène est soignée, propre, trop propre du coup on ne croit pas totalement à cette reconstitution. C'est très sage aussi, digne d'un film à Oscars mais sans les effets dramatiques, c'est déjà ça ! Les décors sont chouettes, les acteurs font du bon boulot mais finalement aucun n'a vraiment l'occasion de briller à part Jackson dont le personnage est un peu plus fou et libre des conventions sociales.
Bref, film qui se laisse regarder mais qui ne marque pas vraiment.