Remake d'un film chinois de 1945, ce film connut un succès phénoménal et lança une vague durable de films d'espionnage mettant en avant des espionnes. Vu de 2019, on se dit que les Taïwanais de l'époque devaient connaître un sacré embargo cinématographique pour célébrer un tel niveau de médiocrité. Alors certes, l'aspect « fibre patriotique » est à prendre en compte mais ça n'excuse pas l'ensemble des défauts rédhibitoires qui polluent quasiment chaque aspect du film : les acteurs qui surjouent la moindre expression en prenant longuement la pause, le scénario plus risible que palpitant, une réalisation sous perfusion, une photographie plate... J'en passe et des meilleures. Avec un montage soutenu, ça pourrait presque passer pour une parodie tant certaines situations et péripéties sont grotesques : l'époux qui ne comprend rien à ce qui se passe dans sa maison, le chef de ses services secrets qui se ballade toujours avec ses lunettes de soleil, le fait que tout le monde semble être espion du même réseau sans se connaître, la séquence « déguisements » de Tsui-Ying...
On ricane de temps en temps, mais c'est davantage la somnolence qui gagne à la fin.