Nate et Nat
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le 21 oct. 2016
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Nate Parker, réalisateur, producteur, scénariste et acteur principal dans le même film n’envisage rien de bon. En reprenant le titre mythique du contesté film muet de D.W. Griffith de 1915, on voit d’avance que Monsieur Parker a des idées d’égos prononcés. The Birth of a Nation était censé décrire et dénoncer l’esclavagisme en Virginie de 1800 à 1830 mais c’est l’inverse qui se produit. D’ailleurs, nous ne verrons pas grand-chose d’autre que Nate. Tout d’abord car le personnage central se nomme pareil. Ensuite car les mimiques prétentieuses de la bouche du comédien sont prépondérantes. Parler de discrimination ? On a du mal à comprendre comment cet homme noir plus beau, plus propre, plus talentueux, plus intelligent plus courageux, mieux habillé, mieux rasé et qui est même qualifié de prophète, peut exposer une quelconque idée d’égalité et d’intégrité. Trop démonstratif, le film n’est réalisé que pour mettre Nate au-dessus de tous en employant une mise en scène trop larmoyante et sentimentale. Nous sommes d’ailleurs bien heureux que le film n’ait même pas été pressenti aux Oscars, car la mise en scène correspondait à plein nez au style. The Birth of a Nation est un film creux super centré sur Nate Parker, ce héros qui sait lire, prêcher, baptiser, travailler dans les champs de coton, s’interposer dans des conflits, redonner la raison aux blancs, rouler une charrette, hausser le ton sur les blancs, retrouver les jouets des enfants, monter à cheval, se battre, sauver des vies, se faire fouetter sans pleurer, est un bon père de famille, a été désigné par Dieu pour guider le peuple noir dans la Révolution, bref Nate est surhumain, voici son film.
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Créée
le 9 juin 2023
Critique lue 12 fois
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