Film chinois qui oscille entre drame et thriller.
L'histoire aurait pu faire un chef d'oeuvre du glauque et du malsain avec une réalisation à la mode coréenne par exemple.
Mais ici nous allons rester dans une espèce de flou sentimentale avec deux personnages manquant singulièrement de charisme.
Nous avons d'un coté un jeune homme qui a perdu sa soeur, et qui en jour en sauvant une jeune fille rencontre une jeune chirurgienne en qui il reconnait sa soeur disparue.
De l'autre nous avons cette chirurgienne qui se retrouve dans plusieurs histoire de sa vie un peu compliquée et que son charme ne laisse indifférent personne.
Enfin autour de toute cette sirupeuse histoire nous avons des crimes,
et donc une enquête policière qui en fait n'existera jamais dans ce film, ce qui est d'ailleurs très étrange.
The bittersweet ne décolle donc jamais, et la réalisation autour de cette étrange amour inconnu avec des relents malsains semble t'il entrevus dans des flash back qui n'apporte rien au film,
s'avère beaucoup trop paresseuse pour que l'on puisse se passionner pour ce film.
Finalement on sent bien que tout est essayé, le suspense, la perversité, l'amour interdit, l'amour inconnu, la vengeance, le secret, bref que d'atout pour faire un grand film, mais aussi que d'atout pour faire un film très moyen si le scénario ne réussit pas à faire un lien cohérent.
Difficile de se motiver et de se passionner pour cette curieuse histoire, ou finalement on attend au moins une chute qui va nous surprendre, et bien même pas.
Chute il y a, déception il y a aussi.
Autant quand le cinéma asiatique va au delà des règles classiques d'un film ça peut vite devenir des chef d'oeuvre autant quand ça ne décolle pas, ça peut vite devenir un mauvais film.
Pour ma part, The bittersweet fera donc partie du second cas.