Ho yoy, sacré moment de récréation... Alors voilà, comme toute comédie HK qui se respecte, c'est chaud à décrire, surtout que là ça va vraiment très loin dans le délire. On se retrouve dans le même registre que Future Cops, sauf qu'à la place de mecs avec des super-pouvoirs, chacun a sa spécialité martiale (ouais la différence est mince...), avec Simon Yam qui fait le kéké avec des cartes, Tony Leung Ka-Fai capable d'intercepter une balle en plein vol et de la remettre dans son chargeur en un simple mouvement de poignet, Brigitte Lin qui aurait la classe juste en remuant le petit doigt (la seule peut-être qu'on ne tourne pas en ridicule et on comprend pourquoi tant elle incarne ici la sensualité et la bad-ass attitude même), Alan Tang qui tranche du badguy et crée des explosions à 20 m de distance avec son sabre, et la liste est encore longue.
Et ce qui m'a étonné ici parmi tous les films du genre, c'est la constance dans le portnowak. Alors que souvent le plaisir perd de l'altitude en cours de vol, voilà qu'entre deux séquences survitaminées d'action au montage d'énervé au point où on est prêt à réutiliser sans vergogne plusieurs fois le même plan d'affilée pour augmenter la tension d'une séquence (ce climax à la Rambo!!!), on ne peut pas dire que ça manque d'humour, toujours prêts à aller plus loin dans la déconne. Pas très fin, souvent putassier, mais toujours généreux dans cette volonté de renverser le peu de sérieux et de logique résidant dans cette intrigue aux relents de «caper» de «revenge» movie, entre Tony Leung incapable de résister à faire des saltos dès qu'on lui parle en mandarin, ou ce génie à la tétine baveuse qui disserte de codage informatique en rappant et devient fou à la vue des poitrines féminines (mon dieu cette scène de drague).
Et encore une fois, on n'oublie pas d'iconiser à mort les personnages, évidemment durant cette longue introduction qui présente chacun des protagonistes (dont je connaissais certains passages à travers l'excellente bande-annonce qui pour une fois ne se contentait pas d'être un simple «best of» mais annonçait bien quelque de plus fou encore), mais aussi tout au long des séquences d'action où chacun s'avère super bad-ass dans son rôle respectif, particulièrement à travers des plans bien cools où ils prennent la pause. Bref, un excellent kiff pour ma part!