Avec son histoire basé sur une scénario une nouvelle fois bien bordélique de Ni Kuang (le spécialiste des adaptations de Gu Long pour Chu Yuan), on abdique rapidement à essayer de comprendre qui cherche à trahir qui. On repère juste les personnages principaux et on attend les passes d'armes. Pour une fois (pour l'époque), c'est une femme (Nora Miao) qui est le personnage imbattable du récit ! Et elle est bien retors la dame !
Par chance les combats sont heureusement assez nombreux pour un rythme bien géré grâce à la loi du crescendo qui fait que les héros affrontent de plus en plus d'adversaires au fur et à mesure que le film avance. Après, les chorégraphies ont pris un p'tit coup de vieux et il n'est pas rare de voir les duellistes viser volontairement la parade en avance d'un coup. Malgré ça Sammo Hung (qui s'appelait Chu Yuan Lung à l'époque) et Han Ying Chieh (le chorégraphe de King Hu) livrent tout de même du bon boulot largement satisfaisant surtout lors des grosses mêlées du dernier tiers assez dynamique il faut reconnaître. Faut aussi aimer le trampoline mais ça me dérange pas du tout.
Sans être un virtuose comme King Hu, Teddy Yip livre une réalisation efficace avec notamment une réelle volonté de varier les décors à chaque nouveau combat pour un sens de l'espace plutôt maitrisé. Il y a même quelques plans tout a fait brillants comme lors du combat nocturne sous la pluie.
Mais on regrette ce scénario un peu trop obscur car le film dure toute de même 100 minutes.