Documentaire poignant mais à voir avec précaution si on est fragile psychologiquement. Une tentative d'éclairage sur le sujet tabou du suicide, ses causes et ses conséquences sur son environnement immédiat ou non (proches ou passants). L'approche est faite par le biais du golden gate bridge, monument iconique de San Francisco et, passé sous silence, haut lieu de fin de vie si l'on en croit les stats affichées par ce documentaire.
Les motivations présentées ici tournent autour de la dépression, et selon les témoignages des proches des défunts, essaye de donner des pistes sur les aides possibles, ou plus précisément, les indices auxquels se raccrochent les personnes pour expliquer l'irrationnel. On parcourt ainsi l'ensemble des émotions humaines, du pragmatisme brut au raison plus idéologiques, mais en finissant souvent par un "et si..." dont on se demande toujours en quoi elle aurait pu changer la donne, illustré avec philosophie par les amis de Gene en fin de documentaire.
Certaines histoires sont bien approfondies (Gene), d'autres, probablement par manque de témoignages, sont effleurés et pouvait mériter plus d'explications (la fille arrêtée par un photographe). Des images dures à voir (comment on t'elle pu être capturées d'ailleurs, y a t'il vraiment quelqu'un qui scrutait ce pont à distance toutes les journées?), ne permettent pas toujours non plus d'incarner ces gens désespérés, dommage car des photos les présentant avant ces drames permet aussi d'être plus concerné par leur geste (Lisa).
Si ce film ne résout rien sur le sujet (le pourra t'on vraiment un jour?), il a le courage d'aborder cette problématique avec sobriété et recul, et c'est déjà bien.