"Film pédant", "film chiant", "réalisateur qui se regarde filmer" ... Les superlatifs n'ont pas manqué à la sortie de The Broken pour descendre cette histoire de jeune femme (la Sarah Connor de la série), amnésique suite à un accident de voiture survenu après avoir suivi une femme chez elle lui ressemblant trait pour trait.
J'avoue, ce sont toutes ces critiques assassines qui m'ont fait reculer la vision du film, malgré le pitch sympathique. Mal m'en a pris car il faut clairement donner une chance à The Broken.
Film d'ambiance, The Broken ne peut plaire forcément à tout le monde : les dialogues y sont presque énoncés comme dans un film français, les mouvements des acteurs semblent lents ... Mais ce n'est que pour mieux appuyer une ambiance oppressante qui ne vous lâche pas passé les premières minutes du film. Et film d'ambiance ne veut pas dire film chiant : celui-ci distille une histoire très sympathique (et à laquelle on ne s'attend pas forcément compte tenu du pitch de base) sur moins d'1h30, avec ce qu'il faut d'évènements, de révélations et de scènes étranges.
The Broken n'est donc pas chiant, et encore moins pédant ou style "réalisateur qui se regarde filmer". Car si beaucoup d'images et de plans sont esthétiquement léchés (mention particulier à une trop courte esquisse d'un monde parallèle "derrière" nos miroirs), cela ne l'empêche pas de raconter une (bonne) histoire.
Alors oui, le twist final est faiblard et vite éventé, mais l'intérêt du film ne se situe pas là. Oui, le film pose plein de questions sans donner de réponses, mais on apprécie Lynch pour ce genre d'arguments débiles, alors que là il y a un vrai film derrière :troll:. Oui, le rythme est lent, mais on se laisse porter par l'histoire.
Alors OUI, il faut donner sa chance à The Broken. Si ce n'est pour le fait de donner une seconde chance à un film qui s'est fait descendre par les critiques, alors faites le pour me ridiculiser dans les commentaires en me disant que "ce film c tro de la merd MDR".