Je m'attendais à tout et à rien en lançant le film.. Il a fait tellement de bruit à sa sortie que j'en ai forcément entendu parler, surtout en mal. Pourtant ce n'est pas si mauvais je trouve.
Le gros défaut du film tient dans son scénario: Ellis prend beaucoup trop de temps à raconter son histoire, il s'amuse trop longtemps à retenir les informations utiles. Ainsi durant les 30 minutes vous aurez droit à un bon nombre de scènes typiques où l'on s'attend à voir une manifestation paranormale qui n'arrivera pourtant jamais. Et pourtant, Ellis laisse quelques indices très révélateurs, ce qui fait que sans que rien ne se passe on devine de quoi il retourne. Pire, pour ceux ayant vu 'à l'aube du 6ème jour' ou lu 'machine qui rêve', vous aurez un sentiment de déjà vu, vous aussi.
Sinon en soi, je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée, piquée bien sûr au célèbre 'bodysnatchers'. Les personnages sont sympas, peut être un peu trop creux tout de même. Le point de vue choisi est également intéressant. D'ordinaire, ce serait certainement le frère qui aurait eu le rôle principal.
Pour la mise en scène, malheureusement, Ellis ne maîtrise pas vraiment la grammaire du genre. Tout d'abord il y a une surutilisation de sons qui finissent par agacer (surtout dans ces fameux moments où l'on attend en vain que quelque chose se passe). Ensuite il y a le découpage-montage qui n'est pas vraiment idéal : la scène du crash par exemple est plutôt moche à regarder. On trouve aussi quelques effets de style mal venus lors des séquences de rêves/flashback. Enfin l'on pourra sourire lors de la scène de crash mainte fois remontrée : en effet, le ralenti permet vraiment de voir qu'il ne s'agit pas de l'actrice ni même d'une doublure, mais bien d'un mannequin grossièrement maquillé qui est assis sur le siège (la séquence rappelle d'ailleurs étrangement ces tests crash filmés).
Toutefois, la photographie est superbe. C'était déjà le cas dans Cashback, Ellis ne renie pas son talent visuel, même si c'est parfois gratuit. Le casting fonctionne plutôt bien aussi, les acteurs sont doués. Ou au moins le montage arrive à renforcer leur jeu.
Bref, The Broken n'est pas le navet attendu. Disons qu'on s'ennuie beaucoup durant le film à cause de révélations qui tardent à survenir : pendant trop longtemps le spectateur est dans l'interrogation et a l'impression que lefilm ne parle de rien, puisqu'il ne s'y passe rien! Une fois arrivé à la fin, j'ai dû reconnaître au film certaines qualités ; néanmoins, l'auteur aurait pu aller plus loin et mieux rythmer son film.