Cela faisait quasiment 10 ans que je n'avais pas revu ce film et wow, c'est assez déprimant (l'arc narratif principal) et très beau (la fin du Director's Cut - soit DC -, que je ne trouve absolument pas pessimiste comme beaucoup, mais au contraire, pleine d'abnégation et de logique, à l'inverse de la fin de la Version Cinéma, soit VC).
Les acteurs sont tous très bons, spécialement Amy Smart (Kaileigh adulte), Jesse James (Tommy à 12 ans) et Eric Stoltz dans un rôle difficile
, celui de l'immonde père pédophile des deux personnages suscités, qu'il ne surjoue nullement, décidant d'en faire un être somme toute ordinaire..., mais abject et lâche dans ses pulsions et n'ayant aucune considération morale envers sa propre fille.
Les deux réalisateurs-scénaristes Eric Bress et J. Mackye Gruber traitent en effet leur sujet avec beaucoup de tact, et réussissent à donner un air de cauchemar éveillé à l'ensemble, enfermant Evan dans une spirale infernale où il semble n'avoir aucune place dans aucune réalité, justifiant de fait la fin originellement prévue (celle réintégrée plus tard dans le DC).
Le trauma infantile induit par un évènement particulier
(ici, George le pervers filmant un snuff porno avec sa gamine et le fils d'une amie, là Lenny assistant à la mort brutale d'une mère et de son bébé à cause d'une connerie débile...),
se voit modifié lorsque Evan tente de changer le passé, amenant de nouveaux traumas
(Tommy se fait violenter par son père à la place de sa soeur dans une nouvelle réalité, Lenny assassinant Tommy et se faisant interner dans une autre réalité...),
appliquant donc la notion de la théorie du chaos, dont l'expression "Butterfly Effect" a été formulée pour la première fois en 1972 par le météorologue et mathématicien américain Edward Lorenz, lors de la 139ème Conférence de The American Association for the Advancement of Science:
"Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas?"
(" Prédictibilité: Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?")
Le script du duo Bress/ Gruber utilise ce gimmick pour raconter le calvaire d'Evan, capable de se déplacer dans le temps en relisant ses journaux intimes et essayant de fait de modifier certains éléments traumatiques, menant finalement à aggraver les choses, jusqu'à ce qu'il puisse mettre un terme à cette escalade de changements néfastes de manière drastique, lors d'un final tout sauf convenu...
C'est d'ailleurs cette fin originelle que les dirigeants de New Line Cinema ne goûtèrent pas, car trop sombre à leurs yeux.
Alors, le duo Bress/ Gruber dut batailler ferme pour donner une conclusion plus mainstream voulue par le studio et la moins douloureuse possible à leurs yeux.
Il y a donc 4 fins alternatives (dont celle du VC et celle du DC):
"Sappy ending":
Après qu'Evan ait repoussé l'amitié de Kaileigh à l'école primaire en la menaçant de la tuer (!!!), il brûle tous ses journaux intimes en compagnie de Lenny.
Huit ans plus tard, Evan croise Kaileigh dans une rue bondée, les deux accrochent du regard et se retournent et font direct connaissance,
(Le duo Bress/ Gruber et le studio s'accordent sur le fait que cette fin est trop évidente)
"Happy Sappy Stalker Ending"
Evan croise Kaileigh dans la rue bondée, il l'accroche du regard mais Kailheigh se retourne et continue son chemin.
Evan se met à la suivre, sous-entendant que le jeune homme va forcer sa chance,..
(Les deux réalisateurs-scénaristes avertissent le studio que si cette fin est utilisée, ils ne feront aucune promotion pour le film),
"Happy Sappy Ending" (VC):
Evan croise toujours Kaileigh dans la même rue bondée, les deux se retournent, se regardent un bref instant, puis Kaileigh reprend son chemin.
Evan reste indécis pour une minute, puis décide de laisser tomber et suit sa propre voie.
(C'est la fin que Bress et Gruber accepte de la part du studio car même si éloignée de celle qu'ils ont écrites, ça ne transforme pas Evan en harceleur et montre que celui-ci a retenu une leçon du sacrifice de soi).
'Original Ending" (DC):
C'est ici la seule fin que Bress et Gruber ont jamais voulue, et c'est celle qui est donc présentée dans le DC:
Après avoir appris que sa mère est atteinte d'un cancer en phase terminale (indirectement à cause de lui), Evan demande à regarder la vidéo tournée par son père alors que sa mère allait accoucher.
Evan se projette alors dans le film puis dans le ventre de sa mère, et s'étrangle volontairement avec son propre cordon ombilical.
Cette décision est justifiée par le fait que Kaileigh lui a apprit dans l'une des réalités alternatives que si elle a choisi de vivre avec son père (un putain de pédophile, comme elle l'apprendra assez vite) , c'était uniquement pour rester auprès d'Evan.
Donc pour ce dernier, s'il n'existe pas:
Kaileigh (et son frère par extension) optera pour aller vivre avec sa mère, ce qui la mènera à une vie normale (tout comme pour son frère)
ainsi, pas de mère et enfant qui meurent dans l'explosion de la boite aux lettres,
pas de Lenny traumatisé,
pas d'Andrea mourant du cancer.
Par son sacrifice (et éventuellement ceux des deux précédents mort-nés d'Andrea, peut-être aussi suicidés dans son ventre, car ayant vécus les mêmes expériences cauchemardesques que leur futur fratrie), Evan épargne la vie de 4 personnes...
Le DC contient en outre quelques nouvelles scènes:
Evan découvrant que son grand-père avait le même don (ou malédiction, selon le point de vue) que son père et que comme ce dernier, il fut considéré comme fou,
Evan et Andrea allant consulter une voyante pour le fun..., et celle-ci de dire à Evan qu'il n'a aucune ligne de vie et qu'il n'était même pas censé exister (donnant donc l'idée à ce dernier de se suicider à la fin de son périple, ultime solution viable),
Andrea apprenant donc à son fils qu'elle a été enceinte deux fois auparavant et que les deux bébés furent mort-nés,
une scène dans la prison où le chef des Aryens lit le journal intime d'Evan à haute voix,
une autre toujours dans la même prison où Evan se fait violer par les Aryens,
la séquence où Evan apprend que sa mère est dans le même hôpital que lui...et se mourant d'un cancer du poumon, car celle-ci s'est mise à fumer lourdement après la perte des membres supérieurs de son fils, lorsque celui-ci tenta de retirer le bâton de dynamite de la boite aux lettres.
Vous le voyez, le DC a un arc narratif logique et continue et se devait de se terminer comme originellement écrit, par le suicide d'Evan, car toute tentatives furent des échecs et impactèrent inexorablement ses proches.
Une fois Evan non-existant, Andrea, Kaileigh, Tommy et Lenny ont droit à une vie plus sereine, pleine...
Le sacrifice d'une personne pour le bien de tous...
...parfois, ça a du sens !