Vince Carter est l’élément central à quelque chose de plus grand dans ce documentaire : La création des Toronto Raptors. Les deux sont liés mais c'est bien ce côté qui est encore plus intéressant que ne l'est déjà le sujet Vince Carter.
On apprend (ou pas) par exemple qu'à sa création la NBA possédait déjà une équipe canadienne. Puis surtout on nous fait parcourir le processus d'assimilation de la population avec la franchise des Toronto Raptors. Le basket était dans un premier temps boudé par les canadiens. Mais c'est à travers Vince Carter notamment que le pays et la ville de Toronto va progressivement, et assez facilement, venir à se passionner pour ce sport. Faisant aujourd'hui du Air Canada Centre l'une des salles les plus chaudes de la NBA. Et de Toronto une ville respectée et adoubée par les joueurs NBA, loin du cliché des débuts définissant le pays à "un territoire au nord où il fait froid". Vous savez, la culture des américains pour ce qui dépasse la frontière atteint rapidement ses limites.
Outre Vince Carter, Tracy McGrady, David Stern ou encore Drake participent activement à ce documentaire qui sans obtenir un statut de culte reste néanmoins essentiel pour les fans des Raptors.