Sympa le court-métrage !
J'étais un peu sceptique en le lançant et même durant la première minute, mais ça passe plutôt bien au final. Le graphisme m'a grandement séduit : les décors sont minimalistes mais suffisamment riches pour créer une ambiance, ambiance renforcée par les cadrages et les jeux de lumière (plus particulièrement tout ce qui touche aux masses de noirs qui prennent beaucoup de place). Le design des personnages est également intéressant, peut-être moins convaincu par la tronche du héros trop ordinaire là où j'attendais une gueule plus cassée ou une carrure plus imposante.
L'histoire est plutôt intéressante, mais le choix narratif, à savoir une voix off qui raconte tout avec déroulement des images rend le tout un peu fade. En fait, ce court-métrage semble n'être qu'un résumé d'un long métrage, du coup, rien n'est pleinement investi, aucune scène n'est approfondie, on doit juste se contenter d'une voix off qui fait tout le boulot. De plus, la voix de Nick Cave ne m'a ici pas convaincu.
Bref, il faudrait adapter "The cat piano" en long métrage, ça pourrait donner lieu à un très bon dessin animé (à condition d'opter pour une narration plus proche du film d'aventure classique, genre à la "Bernard et Bianca").