Passé à l'étrange festival en 2011 avant de disparaître de la circulation sans laisser de traces, The Clinic est un film d'horreur australien. Personnellement cinéma bis australien ça m'évoque surtout le film choc en toc Wolf Creek, le très bof Dying Breed et le très naze Acolytes, mais bon, par curiosité...
Comme dans les autres films cités au dessus il y a l'inévitable scène d'exposition chiante d'environ vingt minutes avec le jeune couple qui part en vacances et qui finit par s'arrêter dans un joli motel désert, où madame va finir par se faire enlever. C'est déjà très drôle de voir que le mari quitte la chambre en laissant sa femme enceinte toute seule pour aller chercher de la bouffe dans un restau japonais... à quatre heure du matin avec une voiture sans essence. Ça n'aide pas vraiment à prendre le film au sérieux.
Bon quand on commence à suivre sa femme qui se réveille allongée dans une baignoire de glaçons, avec une méchante cicatrice en plein milieu du ventre et qui commence à explorer le complexe abandonné en plein milieu du désert en compagnie d'autres femmes ayant elles aussi perdu leur bébé c'est déjà mieux. Mais là encore les voir courir deux kilomètres et distancer des chiens de garde avec une plaie mal recousue en plein milieu du bide, c'est pas possible. Et en plus malgré le fait qu'elles aient découvert le cadavre d'une d'entre elles éventrée, elles font deux groupes de un et un groupe de deux... qui se sépare quand même en groupes de un, chacune dans la pire salle possible !
Du coup au bout de dix minutes dans le complexe il ne reste déjà que trois femmes sur cinq, et les chiens de garde apparus comme par magie en même temps qu'un parc à bestiaux complet (sachant qu'on n'entendait pas une mouche voler dans les extérieurs précédents) vont se charger de faciliter encore la tâche du tueur aux motivations obscures. Globalement tant qu'on découvre les secrets du complexe c'est assez mystérieux pour rester potable, et visuellement y'a quelques bonnes idées. Mais entre les aberrations dans le comportement des personnages, le parallèle inutile avec le compagnon de l'héroïne et le final ridicule qui n'en finit plus j'ai fini par m'ennuyer sec.
Bref, c'est un slasher finalement assez banal et plutôt mal fichu, du coup si vous avez adoré Wolf Creek ça peut vous intéresser.