The Crazy Family par Ryo_Saeba
Crazy Family est le seul film de Sogo Ishii à avoir connu une sortie dans les salles en France avec le Labyrinthe des Rêves. C'est un film à part dans la filmographie de son réalisateur puisqu'on ne peut pas l'associer aux films punk de ses débuts, même si on y retrouve la même énergie dévastatrice, mais on ne peut pas non plus le comparer avec sa période plus calme de Angel Dust et ce qui suit. Film à part donc mais également film important pour la carrière du réalisateur puisque que le paradoxe a voulu que ce soit le métrage qui lui ouvrit les portes à l'international grâce à sa projection au festival de Berlin et par la même occasion qui les lui ferma au Japon. Les producteurs ayant trop peur de la manière dont Ishii réalise ses films en ne respectant pas les codes du milieu, personne ne veut plus s'aventurer à produire et investir dans son travail, ce qu'il lui coûta 10 ans de quasi inactivité.
Et pourtant, le film mérite plus que ça, imaginez une comédie d'humour noir réalisée avec la même énergie que Ishii mettait à l'époque de ses films punk et vous obtenez Crazy Family. Le film est un pur moment de bonheur engendrant de multiples fous rires. Le scénario est assez simple : une famille s'installe dans une nouvelle maison, tout est réunis pour qu'ils soient les plus heureux du monde. Au fur et à mesure que les personnages s'installent dans la maison, on découvre les différents traits de caractère de chacun avec un père obsessionnel se sacrifiant tous les jours au boulot pour sa famille, une mère modèle de la femme au foyer idéale, un fils obsédé par son examen de fin d'année et enfin une gentille petit fille fan de J-pop et de catch qui aspire à devenir célèbre par le biais du cinéma ou de la chanson. Notre famille presque modèle avec des personnages à la limite de la caricature est donc bien installée et va petit à petit sombrer dans la folie.
L'élément qui va amorcer cette démence, c'est tout simplement le grand père, Kobayashi, qui va venir rendre visite à son fils et sa famille sans crier gare. Le problème vient du fait qu'il s'incruste petit à petit, poussant à bout les autres occupants de la maison et c'est alors que son fils trouve une idée pour le faire rester, détruire le sol de la salle à manger pour construire une pièce en sous sol. Et c'est à ce moment là que tout va basculer et les personnages vont tous sombrer dans une folie totale et dévastatrice. Tous les personnages sont tout droit sortis d'un manga, plus loufoques les uns que les autres et le métrage regorge d'idées inventives à tous les niveaux. De plus, les acteurs (professionnels pour ce film) jouent vraiment leurs personnages à la perfection avec une mention particulière pour l'acteur interprétant le fils qui est absolument génial.
Une fois tous les membres de la famille arrivés à saturation, le père va décider de fermer toutes les issues possibles et tenter d'entraîner les autres dans un suicide collectif ce qui va déclencher une véritable guerre à l'intérieur de la maison qui va se transformer en champ de bataille. Toutes les armes sont bonnes afin de tuer l'adversaire : le marteau piqueur, la batte de baseball, le couteau, le sabre ou bien même carrément les prises de catch. Autant le dire tout de suite cette longue bataille est un grand moment d'anthologie inoubliable, une maestria d'humour noir réalisée avec l'énergie habituelle propre au réalisateur et toujours avec cette bande son qui tient une importance cruciale dans chacun de ses films.
Crazy Family est bien un film de fous, de psychopathes allant à 300 km/h mais qui n'oublie pas cependant de dresser le portrait d'une génération à travers son ton satirique. Sogo Ishii est décidément un grand réalisateur, un auteur visionnaire et avant gardiste, il ne serait d'ailleurs pas étonnant encore une fois que Takashi Miike se soit inspiré de ce film pour réaliser son Visitor Q.