HO, c'est d'après ce bon vieux Poe. Sympathique histoire. En plus c'est court ! Pratique quand on doit se lever tôt le lendemain.
L'idée de base est ingénieuse, sordide, géniale. Le traitement comporte quelques naïvetés ; pas vraiment ds incohérences, mais disons que le personnage agit bêtement et ça se retourne contr elui. Il n'empêche que c'est assez chouette dans les grandes lignes. Les personnages auraient pu être plus travaillés aussi et puis certaines sous intrigues restent anecdotiques (les histoires d'amour). En développant tout ça, on obtiendrait un long métrage de 90 minutes facilement. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire d'opérer de la sorte. Au contraire, il vaudrait mieux retirer ces histoires d'amour et se contenter de gonfler les personnages ou les situations tout en gardant la même durée.
C'est surtout la mise en scène qui comporte des maladresses gênantes. Evidemment, remis dans le contexte de l'époque, c'est audacieux : montage rapide, des points de vue intéressants, des mouvements de caméra dynamiques... tout ça c'est très bien, mais le rythme fait souvent défaut. En effet, l'auteur ne sait pas encore trop comment parfaire son montage en terme de fluidité, donc si les diées sont là, l'exécution n'ets pas entièrement convaincante. Il est d'ailleurs des passages qui paraissent extrêmemnt longs (quand le docteur écrit par exemple) tandis que d'autres vont trop vite (le montage hyper rapide lorsque le docteur opère et que l'on enchaîne les plans du doteur, de ses deux assistants et de la femme (sa silhouette tous cas). Les acteurs jouent assez bien.
Bref, un petit thriller sordide bien sympathique malgré quelques maladresses.