Guerre civile en Irlande du Nord: soldat britannique en permission, Jody (Forest Whitaker) est dragué à la fête foraine par Jude, la jolie blonde (Miranda Richardson). Manque de chance pour Jody, car Jude est un bon petit soldat de l'IRA, l'Armée révolutionnaire irlandaise: Jody est pris en otage et doit être exécuté en représailles. Son gardien, le taciturne Fergus (Stephen Rea) est l'amant de Jude. Il sympathise néanmoins avec Jody, qui lui demande de s'occuper de sa petite amie londonienne, Dil la métisse.
Dil est coiffeuse à mi-temps, le soir elle chante The Crying Game au bar branché de Cole (Jim Broadbent) ... Fergus, parti se faire oublier à Londres, la retrouve un beau jour et ensemble ils vont jouer à leur tour le Crying Game... Mais on ne largue pas comme ça Jude et l'IRA...
Beau film de Neil Jordan, porté par un scénario rigoureux et inspiré, servi par des acteurs remarquables, le film se pare de bonne musique pop british. Ambitieux tant politiquement que moralement, il n'a pas vieilli. Mais il ne plaira pas à tous: Honni soit qui mal y pense!