Anatolie-Mardin-Turquie 1915. Pendant durant la Première Guerre mondiale, les Turcs décident d'attaquer les Arméniens, il en découle une période marquante de l'histoire de l'humanité un régime turc génocidaire contre le peuple arménien. Tout le mon sait ou en déduit que le mot génocide est meurtrier, criminel, etc.
Nazareth Manoogian est (Tahar Rahim) est déporté de son village natal de Mardin, en Turquie. Après les déportations, il apprend que ses filles pourraient être encore vivantes et parcourt le monde pour les retrouver.
Mon avis---
Le film est pour ma part bien fait, mais pas encore totalement aboutit quant au génocide arménien et les coupables, alors il manque un cran de vérité plus flagrante et plus forte, même si les Turcs nient toujours ce qui est indéniable. Enfin ça cela devient de la politique interne aux deux pays. Mais le film retrace quand même bien grâce à sa réalisation parfaite (Fatih Akın), les principaux faits de l'époque. Mais c'est dommage que l'on ressente un manque en ne voyant que quelques exactions de turcs mélangés à des prisonniers, je sais que cela n'est pas chose aisée de filmer sa version des faits et puis l'Arménie n'est pas la puissante Amérique qui peut tout oser grâce à sa force, ici cela n'est pas encore le cas, du moins c'est ma supposition du pourquoi des choses. Mais l'épopée de Nazareth pour retrouver ses filles est superbe et dans son ensemble le film reste très beau à visionner, même si l'on passe un peu trop à côté du génocide. Tahar Rahim est un acteur remarquable et sera éblouissant tout du long du film.