Christopher Nolan vient clore de la plus belle des manière sa trilogie légendaire des Batman avec ce Dark Knight Rises.
Il continue à magnifier sa lecture et sa réinvention du mythe du super héros en faisant sortir Bruce Wayne de sa tannière pour affronter Bane, l'un des méchants les plus hallucinants vus au cinéma avec le Joker.
Nolan prouve une fois de plus qu'il est possible de faire conjuguer Blockbusters et grand film de cinéma .
Pire Nolan se permet meme pas mal de provocations sous jacentes en mettant en scènes des thèses purement réactionnaires.
Gottam City plongeant invariablement dans le vices et la violence quand son destin est laissé entre les mains et le libre arbitre de ses habitants.
son salut ne venant que d'un état policier faisant équipe avec un justicier vengeur, faisant fi des lois, de la morale et des convenances .
Nolan s'appuie sur un casting en or massif et une multitude de personnages secondaires plus interressants et fouillés les uns que les autres pour donner du fond à sa fresque .
Je parle de fresque car la réalisation , le scénarios et les moyens sont étourdissants.
Le personnage principal n'est pas Batman , dont Nolan se désolidarise en ne faisant quasiment référence qu'au chevalier noir, cette hombre vengeresse et vigilante dont la destinée est de défendre le vrai personnage proncipal de cette trilogie: la ville de Gotahm !
Gotham est une métaphore de Babylone avec son architechture gothico stalinienne, ses juges corrompus , ces politiciens verreux, ses pauvres manipulés, ses desperados psychopathes et ses milliardaires schysophrènes névrosés.
A quoi bon sauver Gotham, si ce n'est l'espoir ou la nostalgie d'une vie harmonieuse fantasmée ?
Son destin est pourtant de plonger dans le chaos et de renaitre de ses cendres, le temps que les mauvaises habitudes reprennent inexorablement le dessus, avec l'aide d'un nouvel ennemi .
Le chevalier Noir devra sortir de sa mysanthropie par sens du devoir au nom de valeurs traditionelles pour rétablir sa vision de la vie .
La trilogie du chevalier noir est clairement devenu le delta et l'omega indépassable du film de super héros .
En en réinventant les codes, elle a ringardisé toutes les franchises marvel qui ne dépasseront jamais plus le niveau d'un divertissement pour geek invertébrés .
Cette trilogie etant close, on a hate de voir vers quels projets va se diriger désormais Christopher Nolan, qui est dun es metteurs en scène dont on attend désormais le travail avec l'impatience et l'exitation que l'on a avec des metteurs en scenes comme Tarantino , scorcese ou un Paul Thomas Anderson.