Deh-shay, deh-shay! Bah-sah-rah, bah-sah-rah!
Garanti sans spoil !
Serai-je bien objectif dans le texte qui va suivre? Certainement pas et c'est le cadet de mes soucis, je ne veux surtout pas être Objectif.
On peut aborder ce film, et plus largement cette trilogie, de toutes les manières que l'on souhaite, malheureusement il est de ces monuments cinématographiques qui ne peuvent être dénigrés sur certains points, et qui se doivent d'être soulignés et plus justement appuyés.
Je me demandais une chose, pour nombre de fans que vous êtes, ce qui un jour vous a poussé vers Batman? Sont-ce les films de Tim Burton? Est-ce le dessin animé de Bruce Timm et Paul Dini? Est-ce dès son origine avec le comics original? Ou bien est-ce grâce à Nolan et l'un des épisodes de sa trilogie? Pourtant, chacune de ces oeuvres fut réputée et très appréciée dès sa sortie, et le seul point commun qui les lie toutes ... leur côté sombre.
Et voilà ce que je retiens, sans avoir lu le comics d'origine et en ayant malgré tout fortement apprécié la série animée, la saga de Nolan est la première à être parvenue de me faire adorer ce héros à sa juste valeur. Beaucoup s'arrêteront à la surface des choses, mais moi j'irai bien plus loin.
Alors oui le film souffre de passages assez incompréhensibles, d'une fin légèrement bâclée, d'un Batman dont les équipements sont sous-exploités et dont la technologie est furieusement avancée, d'une Marion Cotillard aussi bonne actrice que Michael Bay est bon réalisateur (qu'est-ce qu'il prend ce Michael Bay), d'une durée 3 fois trop courte pour pouvoir dire tout ce qu'il y à dire (2h44), d'incohérence temporelle (eau gelée), pour faire simple, le film souffre d'un choix de genre, il cherche à atteindre le stade du drame thriller mais ne parvint jamais à se détacher totalement de son côté blockbuster. Certains vrais médisants trouveront un tas d'autres défauts à ce film, des défauts minimes qui n'ont été tourné que pour l'esprit du film, pour éveiller le fan qui sommeille en chacun de nous, ainsi que des défauts plus concrets qu'un fan véritable pourra contredire en un tour de langue bien placé.
Mais là encore, et toujours, ce sont les médisants qui trouveront des défauts à ce film. Il faut voir au-delà de tout cela. Il faut contempler la place à laquelle Nolan à réussi à hisser le Batman, au niveau de véritable chevalier sombre. Parvenir à faire hisser un héros sur la première marche du podium, pour le faire sciemment chuter plus bas que terre pour enfin le faire se relever de ses faiblesses et de ses peurs. Réussir à faire une saga sombre, avec une ambiance pesante et malsaine.
Chaque film compose une seule et même saga et pourtant ils sont chacun totalement différents les uns des autres. Le premier amenait subrepticement les ténèbres dans l'inconscient du spectateur, avec un thème bien particulier en évitant au maximum de plonger tête baissée dans l'univers si particulier qu'est celui de Batman. Le second volet donne naissance à une nouvelle forme de folie en reposant tout sur le personnage du Joker et de ses noirceurs morales abyssales, donnant une nouvelle dimension inattendue à l'ambiance qui règnerait désormais sur Gotham. Et enfin vint le 3è opus, qui amorce la chute libre, la fin d'un mythe, la fin d'un tout, mêlant les ténèbres du premier et la folie du second formant un amas de chaos qui enfonce encore un peu plus la saga dans ce qu'elle possède de plus sombre, le Batman dans tous ses aspects encore non dévoilés.
Voilà les raisons pour lesquelles The Dark Knight Rises clos avec brio cette saga. Et bien que des défauts subtils, discrets ou même d'inattention fassent quelque peu tâche, l'ambiance de cette saga est parfaitement respectée, parfaitement mise en scène. Et si vous doutiez encore car vous avez constater la présence douteuse d'Anne Hathaway au casting, ou parce que Ra's Al Ghul ne figure pas dans la bande-annonce que vous avez vu un nombre incalculable de fois, ou encore car vous ne comprenez pas comment Tom Hardy obtient le rôle du grand méchant de ce film, ne vous en faites pas, à l'exception de Marion Cotillard qui ne sait pas simuler la première chose qu'un acteur apprend dans sa carrière, tous les autres acteurs jouent parfaitement bien leurs rôles. Tom Hardy conserve la dignité des méchants joués avec talents (et dieu sait qu'après Heath Ledger la tâche n'était pas aisée), Micheal Caine vous fera chavirer de compassion, Joseph Gordon-Levitt sera le réel pilier de Bruce Wayne, dans le film comme dans l'estime qu'on lui porte. Anne Hathaway comme je disais étonne par de nombreux aspects (malgré qu'elle ne fasse pas de Catwoman un symbole). Gary Oldman permet à son personnage Jim Gordon de suivre la même courbe que Batman, dans toute sa splendeur. Et enfin, Bruce Wayne, Christian Bale ne change pas d'un pouce la merveilleuse prestation qu'il à fait du héros DC.