Le blockbuster de l'année ?
Quatre ans après The Dark Knight, chef d'oeuvre du film de super héros, la Trilogie Batman version Christopher Nolan s'achève avec The Dark Knight Rises. Evidemment, accéder au niveau de qualité du précédent opus semblait extrêmement difficile, et c'est sur ce point que la déception est la plus grande, car Dark Knight Rises n'arrive jamais à égaler la puissance de son prédécesseur, peut-être à cause d'un démarrage trop long, ou d'un méchant beaucoup moins charismatique...
Mais là est son seul défaut, car autrement TDKR tient toutes ses promesses, à commencer par des scènes d'action et des effets spéciaux à couper le souffle, accompagné d'un scénario dense et complexe, grande spécialité de Nolan. Le casting quatre étoiles est également au rendez-vous, les habitués de la saga toujours aussi impliqués dans leurs personnages, Christian Bale en tête, tandis que les nouveaux personnages trouvent rapidement leurs places particulièrement grâce aux excellents Tom Hardy et Joseph Gordon-Levitt. La meilleure surprise du film est sans nul doute Anne Hathaway, qu'on redoutait beaucoup dans le rôle culte de Catwoman, au finale parfaite en Selenia Kyle.
Le blockbuster de l'année, bien au-dessus de tous les autres films du genre sortit cette année, malgré une petite déception par rapport à ce qu'on aurait pu espérer.