Je pensais avoir peu aimé le dernier épisode, je viens de voir que je lui ai mis 8... soit alors disons que j’avais bien aimé (ah mais oui ça y est ça me revient le film avec ce fameux joker ! oui ben c’est bon je me rappelle effectivement j’avais aimé)
Ca commence bien, je ne me souviens absolument pas de la fin du film précédent.
Pas évident dans ces conditions d’amnésie de se plonger dans le film, mais si le réalisateur sait s’y prendre ça devrait vite me passer.
Pas de chance, ce n’est pas le cas :
En entrée, on nous sert une scène d’action dans un avion qui doit nous laisser (je suppose) scotché à notre siège et béat d’admiration. Choux blanc : la scène m’a juste semblée longue, abracadabrante et inutile.
Le film prend ensuite un rythme poussif, on s’ennuie sec pendant au moins 3 quart d’heure (et en plus j’avais rien à manger ou boire pour me passer le temps)
Le gros méchant Bane a des airs de catcheur du dimanche, on comprend que c’est le gros méchant de l’histoire mais ça n’est pas super effrayant pour autant.
J’ai aucune idée de ce que ça rend en Vo, mais en vf les voix trafiquées de bane et batman sont juste ridicules (ça rend les dialogues difficiles à comprendre, et quand on a déchiffré les paroles on est déçus de comprendre que les auteurs ne se sont pas foulés)
Alors oui on a de l’action, certaines vues de Gotham city sont superbes, certaines explosions impressionnantes, parfois trop pour sembler réelles, on essaie de nous montrer un batman aux abois, tellement planqué de tous qu’à mon avis le tournage a du demander 5 minutes de présence effective de Christian bale.
On essaie de nous servir un nouveau personnage, le jeune flic bien sous tous rapports, on axe tellement l’intrigue sur lui que son parcours final n’a rien d’étonnant.
Catwoman est souvent un personnage que je trouve très cinématographique, mais encore faut-il lui donner un peu de consistance (encore la faute à mes amis les auteurs qui ont du déserter l’aventure)
Les musiques sont tape à l’oreille (parce que tape à l’oeil pour de la musique ça ne veut rien dire, même si l’idée est la même) on nous sert des musiques épiques sur des scènes qui n’ont rien à voir, ou alors c’est mon ciné qui a décalé la bande son (mais curieusement le décalage ne touche que la partie musicale)
Non franchement là il y a encore du boulot mon gars, j’ai beau ne rien y connaitre en ciné, j’ai eu l’impression de nager dans le n’importe quoi. Même si j’avoue que sur la fin le film devient un peu moins long, et c’est tant mieux (par contre Alfred m’a rarement autant agacée
Et pourtant je pense que l’idée du Batman qui ne veut plus, qui essaie de revenir mais galère, qui se retouve seul et ruiné, ça pouvait épaissir le personnage et assombrir son âme, mais là non on a l’impression qu’on nous lave notre chauve-souris plus blanc que blanc pour un nouveau départ sur des bases nettoyées, plus édulcorées.
Autre explication à ma déception : je me fais trop vieille pour les supers héros.