Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cérémonie des Bat-Awards 2012 (spoilers inside)

Bonjour et bienvenue aux Bat-Awards 2012, dédié au film qui conclue la trilogie de Nolan. Sans plus attendre, passons aux nominations.

Sont nominées, dans la catégorie « Plus grosse faille dans le scénario… » :
- Parmi toutes les serveuses disponibles, c’est Catwoman que Alfred envoie servir de repas de Bruce Wayne… Ca tombe bien, ça, le hasard fait bien les choses, dis donc, ça sert bien le scénario !
- Parce que le collier volé par Catwoman possède un tracker – ça aussi, c’est du bol, dis donc ! mais 1) comment peut-on cacher un tracker dans un collier de perles et 2) Bruce Wayne a-t-il mis un tracker sur tous ses objets précieux, ou bien juste sur celui-là (ça tombe bien, ça, dis donc, le hasard fait bien les choses ici aussi…)
- Parce que Bruce Wayne peut se faire voler une voiture de sport, et… s’en foutre. T’es censé être un justicier de la nuit, un mec sombre et tourmenté, limite un ninja, tu te fais arnaquer par une midinette, et tu t’en tapes. Soit.
- Robin qui découvre l’identité de Batman « parce que je l’ai lu dans vos yeux quand j’avais 8 ans ! ». Alors que personne n’a jamais remarqué que Superman, c’était Clark Kent sans lunettes. Normal. Il est trop fort ce Robin.
- Parce que le plan de Bane ne pouvait marcher que si tous les policiers de la ville se rendent dans les égouts au même moment. Heureusement que les gradés de la police ne sont pas aussi cons et qu’ils penseront à laisser une bonne partie des flics en surface… Heuuuuuu… Mais vous faites quoi ? HE MAIS ATTENDEZ !!!! BOUM !!!! Ah zut, trop tard…
- Parce que le médecin de la prison, à un moment, il oublie qu’il ne sait pas parler anglais et il a plus besoin d’interprète.
- Batman se prend un couteau dans le dos, s’écroule, souffre, tombe, agonise… et puis en fait non, ça va vachement mieux deux minutes après. Ah au fait Batman, ya Wolverine qui te demande de lui rendre son facteur auto-guérisseur…
- Parce que, à la fin, Alfred retrouve Bruce à la terrasse d’un café à Florence. Sachant qu’Alfred n’a jamais donné le nom dudit café à Bruce, comment celui-ci a-t-il pu trouver précisément le bon café ? Je ne savais pas que Florence est un petit bled de province italienne qui n’a qu’un seul PMU sur la place du village…

Et le Prix de la plus grosse Faille dans le scénario est bat-tribué à : « Parce qu’on peut transformer un réacteur nucléaire en bombe en une minute chrono, en appuyant sur un bouton, mais attention, il faut que ce soit un scientifique qui le fasse, sinon ça marche pas… »


Dans la catégorie « Prix du Crétin Abyssal », sont nominés :
- Bane, qui veut kidnapper un scientifique. Pour cela, il kidnappe un scientifique, fait semblant de le livrer à la CIA, fait semblant de se faire capturer aussi, puis se libère, tue tout le monde, abat un avion, sacrifie un de ses sbires « pour le fun », re-kidnappe le scientifique et s’enfuit. Sinon, il pouvait se contenter de l’étape 1 de son plan, ça marchait aussi…
- La police de Gotham, parce que quand plusieurs policiers (dont le commissaire Gordon) meurent ou sont blessés dans les égouts, les autres flics ne trouvent pas ça louche et ne cherchent pas à savoir ce qu’il se passe en bas…
- La police de Gotham, parce que personne ne fait le lien entre l’attaque de la Bourse de Gotham et le fait que, pile poil à ce moment-là, Bruce Wayne est ruiné. Personne n’a vu que c’était un coup monté ?
- La police de Gotham, encore parce que, entre poursuivre un preneur d’otages et poursuivre Batman, la police décide de laisser filer le preneur d’otages… Hé, sinon, toi, le super-flic, t’aurais pas eu l’idée de diviser tes troupes en deux pour poursuivre les deux en même temps, non ? Non ? Surtout que t’as genre 200 véhicules sur le coup. T’es sur que t’es chef de la police ?
- Batman, qui cacher la « bat » sur le toit d’un immeuble, sous une bâche « camouflage militaire dans la jungle »… C’est super visible, mais coup de bol personne ne s’en aperçoit…

Le Prix du Crétin Abyssal est bat-tribué à l’agent de la CIA « parce que quand on livre des mecs avec des cagoules sur la tête à l'identité inconnue à une bande d’agents de la CIA, il y en a pas un pour penser à leur enlever la cagoule pour vérifier qu’il n’y a pas un piège… »


Nominés pour le Prix de l’Influence à la Con :
- Obi-Wan Kenobi, qui a inspiré le médecin au fond de la prison : « Use the Force, Bruce ! »
- William Wallace : pour la scène de braveheart entre le clan de Bane et les policiers
- Les Lemmings : car tous les policiers de Gotham qui vont dans les égouts les uns à la suite des autres, tombant dans un piège pourtant évident.

Le Prix est bat-tribué à : Naruto ! Plutôt que de s’inflitrer discrétos, Batman fout le feu à un pont pour bien montrer qu’il est de retour. La discrétion et la furtivité, c’est pour les faibles. Batman, il préfère se la jouer Naruto et se la péter grave.


Nominés pour le Prix de l’Aberration scientifique :
- La dégradation de matériel nucléaire calculée à la seconde près.
- La descente en rappel à la verticale d’un avion en plein vol
- Parce que personne n’a jamais réussi à traverser la rivière de glace, sauf Batman (pourtant beaucoup plus lourd avec son équipement), qui se paie même le luxe d’y déverser de l’essence et d’y foutre le feu…

Le Prix de l’Aberration scientifique est bat-tribué à : « Le médecin qui soigne la paraplégie avec une claque sur les fesses » (on me signale dans l’oreillette qu’il a aussi gagné le Prix de l’Ostéopathe de l’Année 2012).


Pour le Prix de la Mauvaise raison d’aller voir ce film, sont nominés :
- Quand Marion Cotillard meurt. Je ne développe pas plus, Internet l’a assez fait.
- Parce que Bane méritait une mort un peu plus épique qu’une bête roquette dans la gueule…
- Parce que Robin a oublié d’enlever ses gros sabots tout au long du film, et qu’on comprend dès les cinq premières minutes comment il va finir…
- Parce que Alfred Pennyworth qui abandonne Bruce Wayne au milieu du film, c’est pas Alfred Pennyworth

Le Prix de la Mauvaise Raison est bat-tribué à : « Parce que, comme dit plus haut, il y a tellement de trous dans le scénario que c’est plus un scénario, c’est du gruyère. »



Enfin, la catégorie reine, sont nominés pour le Prix de la Bonne raison d’aller voir ce film :
- Parce que, merde, c’est un Batman de Christopher Nolan !
- Parce que de toute façon, ça pourra pas être pire que Batman et Robin de Schumacher
- Parce que pour une fois, un film clôturant une trilogie s’appuie intelligemment sur les deux premiers films
- Parce que pour une fois, Anne Hattaway ne me donne pas envie de lui démonter la mâchoire à coups de baffes (ça doit être le premier film où je la supporte).
- Parce que pour une fois, Anne Hattaway a du sex-appeal.
- Parce que, même sil il y a plein d’indices tout au long du film, j’ai été mené en bateau par les 5 dernières minutes du film.
- Parce que le film s’appuie sur l’univers canonique de Batman, mais reste compréhensible à ceux qui n’ont jamais suivi les aventures du justicier en BD.
- Parce que, même si je connaissais le personnage de Talia al Ghul dans la BD, ben je l’ai pas vu venir…
- Parce qu’on peut dire « ouais, le dernier Batman, c’est une véritable tuerie ! » au sens propre et au sens figuré (pardon aux familles de la petite bourgade d’Aurora pour cette blague).


And the winner is : « Parce que, malgré ces trous énormes dans le scénario et de nombreux défauts, Bert Thran adoré le film… »
Thran
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Il y a des questions que je me pose...

Créée

le 3 sept. 2012

Modifiée

le 4 sept. 2012

Critique lue 1.7K fois

55 j'aime

6 commentaires

Bert Thran

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

55
6

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

260 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 1 août 2012

173 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Je veux
Thran
1

Ode à l'hypocrisie...

"C'est le munster qui dit au calendos "Tu pues !"" - mon pote Bart Salut, je m'appelle Zaz, et franch'ment, quoi, je viens vous donner une grande leçon de vie. Parce que, tu vois, moi, la vraie vie...

le 21 déc. 2011

74 j'aime

7

The Dark Knight Rises
Thran
9

Cérémonie des Bat-Awards 2012 (spoilers inside)

Bonjour et bienvenue aux Bat-Awards 2012, dédié au film qui conclue la trilogie de Nolan. Sans plus attendre, passons aux nominations. Sont nominées, dans la catégorie « Plus grosse faille dans le...

le 3 sept. 2012

55 j'aime

6

Plus belle la vie
Thran
6

Sur SensCritHype, il est de bon ton de cracher sur PBLV…

"On se réunit avec les amis / Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties / Il y a du coca, on deteste ça / Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller" - Extrait de "J'suis snob", de...

le 20 juil. 2012

46 j'aime

30