Sur SensCritHype, il est de bon ton de cracher sur PBLV…
"On se réunit avec les amis / Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties / Il y a du coca, on deteste ça / Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller" - Extrait de "J'suis snob", de Boris Vian
A l’heure actuelle, PBLV a une moyenne sur SensCritHype de 1.6. 2943 senscritiqueurs sur 4555 ont donné à cette série la note de 1/10, ce qui correspond approximativement au niveau -3 de la série télé.
Sérieusement, il faut à un moment donné arrêter le snobisme. Sous prétexte que c’est français et que c’est une série populaire, c’est forcément anti-hype, c’est forcément à chier, alors on fait comme les copains et on met une note pourrie sans avoir jamais regardé. Franchement, je ne serais pas surpris d’apprendre que plus du quart des votants qui ont mis 1/10 n’ont jamais regardé plus de 5 minutes.
OK, PBLV, c’est très loin d’être une série parfaite. Certains acteurs jouent mieux que d’autres, les intrigues ne sont pas toujours crédibles, et on s’y perd parfois à se dire que tel personnage est le fils de l’oncle du cousin de la belle-sœur de tel autre. C’est parfois moralisateur, parfois chiant. Oui, c’est vrai. Mais pas toujours. Ce n’est pas non plus la sombre bouse souvent décrite qui mérite tous ces crachats.
PBLV, c’est surtout un équilibre bien dosé entre intrigues policières, mélodrames amoureux, embrouilles familiales, sujet de société divers et parfois, une touche de surnaturel. C’est une alternance entre humour et suspens. Si on y réfléchit, c’est EXACTEMENT le même genre de recettes qu’on trouve dans nombre de séries américaines (Desperate Housewives en tête, tiens, par exemple – si on décortique une saison de DH, on retrouve grosso modo le même rythme entre sujets graves, intrigues policières, humour et sujets légers, la différence n’est pas hyper flagrante - à part que c'est "American Awesome"). C’est des décors en dur, loin du carton pâte utilisé habituellement dans les sitcoms habituelles (françaises ou américaines, en mono-plan). C’est des personnages qui évoluent avec le temps, qui partent, reviennent, mais qui ont un caractère plus travaillé que dans la majorité des séries françaises et un certain nombre de séries américaines.
C’est aussi une des rares séries françaises qui ose des choses. Qui ose des situations où ça finit mal. Qui ose mettre un couple homosexuel en personnages principaux, et ce sans tomber dans la caricature ou le graveleux. Qui ose mettre en avant des personnages ouvertement de droite, ou ouvertement de gauche, sans que ça soit ridicule. Qui ose foutre ses personnages principaux dans une merde noire, et qui ne les laisse pas toujours remonter la pente.
PBLV, c’est une série qui ne se prend pas la tête (et qui ne prend aps la tête), qu’on peut regarder avec le cerveau en mode « off », qu’on peut suivre tous les jours ou de façon très occasionnelle sans être perdu dans l’histoire. Ca détend, et franchement, c'est en général ce qu'on demande à une série TV.
Au final, que reproche-t-on à PBLV, pour qu’elle soit aussi mal-aimée ? Qu’elle soit française et populaire, qu’elle ne soit pas « American Awesome » ? Pourquoi tant de personnes la rangent dans le même panier que Joséphine Ange Gardien, les Monos ou autres Famille d’Accueil, alors qu'elle est bien meilleure ?
En conclusion, PBLV ne mérite pas un 10, ni même un 9, ni même un 8, c’est vrai. Mais lui mettre autant de notes négatives sans reconnaitre ses quelques qualités, c'est du pur snobisme. Ca pue le bobo parisien qui lit les Inrocks en sirotant un cocktail dans un bar lounge tout en se gaussant de ne pas vivre en province.
Je ne pensais pas devoir un jour prendre la défense de cette série, mais devant l’hypocrisie de ceux qui crachent dessus gratuitement juste pour faire genre « je suis un bobo intellectuel et je suis hype », je me sens obligé d’essayer de corriger cette injustice.