Joel Schumacher > Christopher Nolan ? Le verdict !
Il ne m'a pas déplu, il ne m'a pas déçu, c'est un bon film, un bon Batman de la trilogie de Nolan. A ceux qui disent que Nolan ne sait pas réaliser, ne sait pas mettre en scène, c'est excessivement faux. On peut lui reprocher bien des choses, sa réalisation est loin d'être parfaite, mais dire qu'il ne sait pas réaliser, qu'il n'y a pas de réalisation dans Batman, soit c'est ne rien y connaitre en réalisation, et pas être foutu de distinguer une réal' décente quand y'a pas des travellings n'importe comment dans tous les sens, soit c'est faire preuve de mauvaise foi juste pour couler Nolan, qui livre ici une réalisation assez bonne. La parenthèse est fermée.
La grosse faiblesse du film est je pense son écriture. Tout est expliqué en permanence, l'histoire est trop détaillée, il y a trop un soucis de "qui est qui et veut du mal à qui". Alors oui, parfois c'est bien, mais là c'est trop. L'écriture est souvent forcée pour ne pas déstabiliser le spectateur, c'est pas très naturel, et ça se ressent. D'une certaine manière, on va dire que le déroulement de l'histoire tient la route, est même assez intéressant, mais que c'est dans la précision qu'il perd. Au niveau des personnages, il y a du bon comme du mauvais. Catwoman ne dispose pas de la félinité dont jouissait Michelle Pfeiffer, et se résume bien trop souvent à être une bat-pute qu'il faut mettre en valeur à l'écran (façon The Avengers, finalement). Bane, mouarf. Il est intéressant, mais il ne tient pas vraiment le film en temps que méchant. C'est plus le système qu'il créé autour de lui qui tient l'intrigue, mais pas lui-même, ce qui est dommageable je pense (TDK avait l'avantage d'avoir une moitié de film tenue par Le Joker, et l'autre tenue par Double-Face). Je ne m'étends pas trop sur le reste, de peur de spoiler. J'aurais à dire sur Wayne, mais ça se fera ailleurs.
Pour revenir un peu sur la réalisation à proprement parler, je pense que Nolan doit prendre un meilleur directeur photo. Autant les scènes de nuit sont vraiment belles, autant bien des séquences de jours sont littéralement insipides. Alors je veux bien que cela coïncide avec l'approche vaguement "réaliste" sur la forme de son Batman, mais tout de même. Je pense qu'un type comme Jeff Cronenweth a largement montré qu'une photo pouvait avoir énormément de personnalité tout en gardant son aspect réaliste, sans pour autant avoir besoin de forcer le trait et faire du Jeunet.
Un des gros points forts du film, c'est le traitement du son : outre la musique de Zimmer, qui fait le job sans plus comme d'habitude, c'est dans le montage et le mixage son du film qu'on trouve une des plus grandes forces. Peu de points noirs sur ce tableau-là, si ce n'est le design sonore du Bat-plane, qui rappelle un peu trop certains sons de vaisseaux de la prélogie Star Wars. Un peu too much, sans doute.
Ce traitement du son combiné à une certaine maitrise pyrotechnique et des SFX, c'est plutôt du très bon travail dans l'ensemble.
Bref, The Dark Knight Rises, c'est plutôt bon, c'est une bonne conclusion (même si j'aurais aussi des choses à dire sur la fin, qui est très bonne dans son essence, mais est gâchée par une chose), mais ça a aussi bien des défauts. Ceux qui me connaissent un peu savent que Nolan m'a un peu gonflé jusqu'alors avec sa over-hype autour de lui et de ses films (notamment Inception). Je ne dis pas qu'il ne risque pas de me gonfler dans les semaines à venir à cause de ça, mais au moins il aura prouvé avec Rises qu'il vaut un peu mieux qu'Inception.
Sans doute un des blockbusters de l'année (de toutes façons, même si je ne le voulais pas, je n'y échapperai pas) à qui je préfère néanmoins un film comme Prometheus, qui jouit du savoir-faire d'un réalisateur plus aguerri (bam, dans ta gueule Nolan !)