The Dark Knight Rises par nicolastami
Nous y somme enfin, le troisième et dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan, est sorti ce Mercredi 25 Juillet. Très attendu depuis le chef d'œuvre "The Dark Knight" sorti en 2008, il était presque impensable de faire mieux que son prédécesseur. On peut le dire, Nolan à cartonner en nous offrant un travail de qualité, pas parfait, mais très satisfaisant.
En effet, c'est un blockbuster réussi, un des meilleurs films de super héros qu'il m'a été donné de voir. Mais The Dark Knight Rises souffre tout de même d'un rythme irrégulier et assez lent. Nolan à tout de même appris de ces erreurs et corrigé ce qu'il a pu pour nous pondre une belle fin de trilogie. Scènes d'actions haletantes et bien filmés comme les deux autres, plans de caméra impeccables et très très belle mise en scène. Mais que serait un film sans musique ?... Pas grand chose, et encore moins sans notre chère Hans Zimmer. Pour moi un des meilleurs compositeurs de musique de films (Pearl Harbor, Inception, Le Dernier Samouraï, Gladiator...). Certes, Hans à repris des morceaux de Batman Begins et The Dark Knight, mais il y a aussi de nouveaux thèmes, ce qui est normal. Et globalement le score est vraiment pas mal, à l'écoute, certaines musiques nous rappel cette ambiance apocalyptique et de chaos que sème Bane sur Gotham. Des thèmes en général assez sombres, à l'image du film.
Les acteurs sont tous très bien et jouent parfaitement leur rôle à merveille... Même Marion Cotillard, qui je trouve est très bonne actrice, à su jouer son rôle correctement, à part sa dernière scène que j'ai trouvé très ratée et ridicule... Malheureusement c'est une bonne actrice, mais pas une bonne doubleuse. En effet Cotillard ne sait pas se doubler elle même, c'est assez décevant.
Tom Hardy en Bane était un choix parfait, dur pour un acteur de jouer un rôle, avec un masque sur le visage tout le long du film. Mais Hardy nous montre tout son talent dans son regard et sa voix. Défi relevé haut la main. Bane est un méchant très méchant, que je ne comparerais en aucun cas avec le Joker qui avait un charisme fou. Ce sont tout deux des méchants très différents et avec un charisme propre à eux.
J'ai bien aimé Catwoman, au début j'ai eu peur du rôle donné à Anne Hataway, mais au finale, elle m'a étonné. Très bon jeu d'acteur, elle fait une voleuse parfaite et très sexy.
Bale est... formidable, comme dans les autres, rien à dire.
Et mention spéciale à Michael Caine, qui a su me faire monté les larmes aux yeux à deux reprises. Grand acteur.
Nolan signe ici une œuvre génialissime de l'homme chauve-souris, et clôture sa trilogie Batman parfaitement bien. La qualité de cette trilogie, c'est que ces trois films sont différents les uns des autres et ne se ressemblent pas du tout. C'est ce qui fait la force de cette nouvelle saga épique.
Sublime, Magistral, Efficace et Emouvant. Les ingrédients parfait...
Je n'ai pas mis la note maximal à cause de certaines longueurs dans le film.
Merci Mr. Nolan, et place à Man Of Steel maintenant.
Vive DC