Après la déception de Cars 2, les studios Disney/Pixar nous propose ici Rebelle, l'histoire d'une jeune princesse aux cheveux roux et très impétueuse. Un beau mélange de rire, d'action et d'aventure.
Ce qui fait la force de Pixar et de son succès, ce sont avant tout l'écriture des personnages, qui sont en général doté d'une personnalité superbement bien fouillée et travaillée. Rebelle n'échappe pas à la règle. Mérida apparait comme une princesse qui à pour but d'écrire sa propre vie et d'en faire ce qu'elle veux, plutôt que de suivre le destin que lui à choisit sa mère. Les personnages secondaires sont tous hilarants et très attachants. Comme les trois frères de Mérida, le père bon vivant et une sorcière complètement dingue. Ce qui touche le plus dans cette histoire est cette relation mère/fille qui m'a beaucoup ému sur certaines scènes. Et comme souvent dans les Pixar, la qualité visuelle est juste splendide... Magnifique.
L'histoire est avant tout bien rythmé, je ne me suis pas ennuyer, ce qui était ma crainte avant d'aller voir le film. Il y a ici tout les ingrédients pour un bon film d'animation, même si celui ci n'a pas le charisme d'un Ratatouille, il se défend tout de même très bien. La fluidité des images nous font parfois oublier qu'on se tient devant un film Pixar. La 3D n'a servit à rien comme la plupart des films, et de plus, elle assombri malheureusement l'écran, enlevant la couleur et la luminosité qui dégage du film... Dommage. Je le recommande donc vivement en 2D.
En revanche, la musique ne m'a pas vraiment marquée, même si celle ci reprend des thème du style celtique.