Un épisode faible qui rend la trilogie indigne.
Sans en attendre beaucoup, j'ai vraiment été déçu par ce film qui clôt une trilogie indigne d'un super-hero comme Batman.
Trop préoccupé à faire du sensationnel, et à en mettre plein les yeux des spectateurs, Nolan loupe une grande partie de son boulot :
La direction d'acteur.
Réussir à avoir Christian Bale pour jouer Batman, c'est exceptionnel. Un bon acteur tout à fait à même d'enfiler le costume du chevalier noir de façon convaincante.
Au lieu de ça, le Batman enroué que nous présente Nolan se rapproche plus d'un super-hero drama-queen au faible charisme que d'un Batman digne de ce nom...
Le doute et la dépression est là, c'est certain, mais inefficace.
Beaucoup préfèrent le second volet de la trilogie pour la présence du Joker qui, justement, montre l'exemple. Il est charismatique, il est vrai, et le public accroche. Ce qui n'est pas le cas de Batman.
D'autres points m'ont également déçu :
- Une Catwoman à peine présente, et généralement plutôt ratée. Anne Hathaway mal utilisée. Ce personnage mérite d'être largement plus développé.
- Marion Cotillard mal utilisée également. (D'autant plus que je trouve sa présence pas vraiment légitime.)
- Un Gotham city inexistant. On nous le dit, que c'est Gotham, mais ça pourrait être New York que ça ne changerait rien. L'esthetique qui donne son ambiance à Gotham n'est pas là.